Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La Semaine du goût.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Dinosaures et ptérosaures sont de retour ! Les trésors de l’automne (écorces, feuilles…) serviront à représenter en volume quelques espèces emblématiques du Jurassique ou du Crétacé.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie. Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les billets positifs. Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.

LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • MS-GS : Frousse bleue chez les fantômes. Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté.

LES FONDAMENTAUX : La découverte du principe alphabétique. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre la découverte de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension du principe alphabétique.

MA VIE D’INSTIT : Émilie : « Nous savourons pleinement l’environnement qui nous entoure ». Après une reconversion professionnelle, Émilie enseigne maintenant en maternelle depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des activités qu’elle met en oeuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.

TRUCS & ASTUCES : Mes indispensables numériques. Voici une sélection d’outils numériques, en ligne ou à télécharger, que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma classe.

LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La bonne tenue du crayon.