Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La grotte des ficelles.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. Deux idées originales en cette rentrée : une couverture pop pour égayer les cahiers, et des marionnettes-cuillères pour aider les enfants à libérer leur parole.

DOMAINES DIVERS • GS : Cahier de progrès en Grande Section. « Voici un cahier de progrès que j’ai conçu avec ma binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l’aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu’elles attendaient d’un·e élève qui sort de GS, ce qu’il était important de savoir et de savoir faire en début d’année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l’année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant. »

LANGAGE ORAL & ÉCRIT • TPS > GS : Une entrée naturelle dans la lecture. La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : La rentrée des doudous. La rentrée des doudous est l’album idéal pour dédramatiser ce moment à la fois excitant et redouté par tous les enfants : le premier jour d’école. En se mettant à la place du doudou Lapinou, ils apprennent à surmonter leurs peurs au fur et à mesure du récit. Les activités proposées s’inscrivent dans les différents domaines d’apprentissage et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. En MS et GS, cet album est aussi une porte d’entrée à un débat philosophique sur le rapport qu’ont les enfants avec l’école.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai créé des activités autour des algorithmes en PS ». Marion Galibert, alias Mine de rien sur les réseaux sociaux, est enseignante en Petite Section à l’école maternelle de Sallèles-d’Aude (11). Elle a imaginé des activités pour aborder les algorithmes avec ses élèves, leur permettant de les manipuler et de les expérimenter par le vécu corporel. Elle nous partage son expérience.

MA VIE D’INSTIT : Yvanne : « C’est réellement ce métier que je voulais faire ». Jeune enseignante en classe de GS, Yvanne est passionnée par son métier pour lequel elle se donne beaucoup ! Elle revient sans détour sur sa première année d’exercice, ponctuée par des surprises, des difficultés, mais aussi beaucoup d’expériences enrichissantes pour la suite. Un témoignage rafraîchissant !

TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.

AFFICHAGES : Les roues de la semaine.