Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La fête d’école.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les enfants réaliseront un joli bâton de pluie pour la fête de la Musique, et ils créeront une carte pop up à tête d’ours à offrir aux papas… grognons ou pas !

DOMAINES DIVERS • PS-MS : La musique de l’eau. Les petits adorent jouer avec l’eau : y plonger leurs mains, s’asperger, sauter dans les flaques… Cette séquence, qui explore les qualités sonores de l’eau, va de la découverte libre à la réalisation d’instruments, en passant par l’apprentissage d’une chanson. À chacun le choix de respecter cette progression ou d’aborder les activités à sa guise !

ESPACE • PS > GS : Reproduire des assemblages. Des assemblages de crayons de couleur à reproduire à l’identique : tel est l’objet de cette activité ludique, pour travailler des compétences spatiales et langagières avec les élèves de la PS à la GS.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le voleur de miel. Les albums de l’incontournable auteur-illustrateur Eric Carle sont un appui solide pour se forger une première culture littéraire et susciter l’envie de lire et d’écrire. Ce dossier autour du Voleur de miel présente des activités de compréhension orale du récit, tout en travaillant le langage écrit (les mots, les lettres, les correspondances alphabétiques). Il suggère aussi d’élargir la séquence à d’autres activités, et à d’autres albums de l’auteur.

TEST : Connaissez-vous les albums de jeunesse ? En maternelle, l’entrée dans l’écrit prépare les enfants à la lecture. Les albums de jeunesse sont un moyen fondamental d’y parvenir. Saurez-vous reconnaître ces classiques de la littérature enfantine ?

LA LOI & VOUS : Primes et indemnités, ce qu’il faut savoir. La rémunération d’un professeur des écoles est définie par son grade. Ce montant peut varier en fonction des diverses indemnités et primes qui lui sont versées en plus du traitement de base perçu. Si certaines sont communes à tous les enseignants, d’autres sont versées uniquement dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.