Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Apprendre en jouant.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, un collier de perles à réaliser selon un algorithme plus ou moins complexe, et une licorne en volume pour y cacher de menus secrets.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en allemand. Période 5. L’apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d’entrer dans l’apprentissage de l’allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s’agira également d’accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 5 (mai-juin).

PROJET • PS > GS : Jeux de bascule. La lecture d’un petit conte, « Douze pour un », où des animaux jouent à la balançoire, servira d’introduction à une séquence ludique sur la découverte d’un objet technique : la balançoire à bascule. Des activités artistiques viendront compléter le projet.

DOMAINES DIVERS • GS : Activités perceptives. La discrimination visuelle est une compétence transversale à plusieurs domaines d’activités de l’école maternelle. Observer, repérer, comparer… voilà ce que l’enfant devra faire pour triompher des petits jeux proposés dans ce fichier.

DOMAINES DIVERS • PS : Conseils et activités en Petite Section. Période 5. Pour clore cette année de conseils et activités en PS, voici deux projets originaux : - une découverte ludique de l’astronomie, qui permettra aux petits curieux d’explorer un domaine nouveau et passionnant ; - la mise en place de scénarios langagiers – et la construction des décors qui vont avec ! – pour développer et affiner le langage oral déjà bien travaillé tout au long de l’année.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Respecter l’environnement. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir la façon dont je mets en oeuvre le respect de l’environnement (respect des lieux et protection du vivant) à travers une meilleure connaissance des milieux de vie et par des actions concrètes. Ma démarche, que voici, s’inscrit dans des étapes qui ponctuent toute l’année scolaire.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai écrit un livre dont les élèves sont les héros ». Charlotte Bruno, alias Teacher Charlotte sur les réseaux sociaux, a écrit Le vrai trésor, un album dont les élèves sont les héros, alors qu’elle enseigne en Grande Section, en classe dédoublée, dans une école de Lorient classée en Rep. Elle nous livre son expérience et ses motivations.