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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Apprendre en réfléchissant.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, les enfants cultiveront un appétissant potager, où ils rencontreront de jolis escargots non moins gourmands.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en allemand, période 4. L’apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d’entrer dans l’apprentissage de l’allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s’agira également d’accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril).

LANGAGE ORAL • PS > GS : Comptines en anglais à mimer. Pour initier les enfants à la langue anglaise et à ses sonorités, quel meilleur coach que Rémi, spécialiste des chansons qui allient paroles et gestuelles ? Dans ce dossier, vous découvrirez 7 comptines bilingues, interprétées et mimées par le célèbre chanteur, accompagnées de diverses pistes d’exploitations.

LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS : Conseils et activités en Petite Section, période 4. À ce moment de l’année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Les activités présentées ici leur permettront de réinvestir et élargir leurs compétences dans ces deux domaines, à travers des projets concrets qui donnent du sens aux apprentissages.

LANGAGE ORAL • MS-GS : Loto associatif. Le biberon avec le bébé. Le trésor avec le pirate. La chaussette avec le pied. Le chien avec la niche. Le clown avec le chapiteau… Dans ce jeu de loto pas comme les autres, les enfants devront faire preuve d’observation et d’esprit de déduction pour apparier des images qui ne sont pas identiques, mais reliées par une idée. Chaque association devant être commentée et justifiée, cet atelier ludique est l’occasion de développer le langage oral, tant du point de vue lexical que syntaxique.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE :  Explorer des suites organisées. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre le principe des algorithmes grâce à une exploration progressive des suites organisées.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous expérimentons l’apprentissage de l’oral à travers des outils numériques ». Tableau bavard, pinces enregistreuses, mur sonore… Dans l’académie de Grenoble, Marie-Dominique Caire et Isabelle Cariot – respectivement enseignantes en classe de PS-MS et de PS-MS-GS en 2020-2021 – ont testé plusieurs outils numériques interactifs au service du langage oral en maternelle. Cette expérimentation a permis de réaliser un document numérique dynamique, un Genially, afin d’engager les enseignants dans de nouveaux usages du numérique. Elles ont bien voulu répondre à nos questions.