Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Noël à l’école.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Pour Noël, voici un chouette calendrier de l’avent sous forme de paysage enneigé et animé. Et, pour réchauffer l’atmosphère, de beaux oiseaux multicolores à suspendre.

TOUS DOMAINES • PS-MS : Joyeux Noël, Petit Hérisson ! Petit Hérisson fait ses préparatifs de Noël. Ses amis animaux viennent lui prêter main forte pour décorer sa maison, son sapin, préparer ses cadeaux… Cet album aux illustrations somptueuses, qui exalte les valeurs d’amitié et d’entraide, est tout recommandé en cette période de fêtes de fin d’année. Son exploitation en PS-MS fait la part belle aux activités langagières et artistiques.

LANGAGE ÉCRIT • PS > GS : Vers l’écriture, sans effort. Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activité. Ce dossier contient de précieux conseils et des pistes concrètes pour enseigner, entre autres, la bonne tenue du crayon dès la Petite Section. Il fait suite à une formation auprès d’une graphopédagogue du cabinet de rééducation de l’écriture Bouge ta plume.

LANGAGE ORAL • MS-GS : Jeu du portrait.  « Le monsieur a les cheveux courts. Il a le front lisse. Son nez est rond. Sa bouche est ouverte… » Pour favoriser l’expression orale, ce jeu du portrait va amener les élèves à formuler une description précise de tel ou tel visage, de manière à ce que celui-ci puisse être identifié par les autres joueurs. Un jeu à la fois simple et amusant, qui engage à réinvestir du vocabulaire varié dans des phrases correctement construites.

LANGAGE ORAL • MS-GS : Poésie d’hiver. Le petit poème Magie de l’hiver amènera les élèves à développer des stratégies de découverte et de compréhension de l’implicite. Stratégies à mettre en oeuvre ensuite dans l’écoute de devinettes créées sur le même modèle, donnant des indications essentiellement de forme (ronde) et de couleurs.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Écrire son prénom en deux étapes. Ce mois-ci, je vous propose de décrire deux étapes que j’emprunte pour enseigner à mes élèves à écrire leur prénom en écriture cursive, écriture qui représente la finalité de l’école maternelle et du geste graphique. L’écriture du prénom est particulièrement stimulante et valorisante car elle symbolise l’identité de l’enfant.

LA LOI & VOUS : Bien comprendre son salaire. Tout au long de sa carrière, un professeur des écoles voit son salaire évoluer progressivement en fonction de son avancement dans les grades et dans les échelons. Sa rémunération augmente au fur et à mesure qu’il les gravit, mais également en fonction des indemnités et des primes qu’il peut percevoir.