Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La lecture d’histoires.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, les sorcières sont à l’honneur avec la réalisation d’un joli chapeau pointu, et la recette illustrée d’une potion magique.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en allemand, période 2. L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d’entrer dans l’apprentissage de l’allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s’agira également d’accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).

AUTOUR D’UN ALBUM • GS : La petite poule rousse. Ce projet consiste à faire vivre sur tablette tactile les personnages du célèbre conte La petite poule rousse, grâce au logiciel gratuit Chatterpix Kids. Pour réaliser ce livre numérique sonore, les enfants seront amenés à créer les personnages (en formes géométriques) ainsi que les décors, puis à enregistrer les dialogues qu’ils auront inventés pour les mettre dans la bouche des protagonistes. Un projet ludique pour travailler la communication orale et la créativité en maternelle, en lien avec le numérique.

TOUS DOMAINES • PS : Conseils et activités, période 2. Au cours de la première période, les élèves de Petite Section ont pu commencer à prendre leurs marques à l’école. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 2, qui leur permettront de donner du sens aux apprentissages, en particulier le rôle de l’écrit, mais aussi à travers d’autres domaines comme les activités physiques ou les arts plastiques.

LANGAGE ÉCRIT • TPS > GS : Cahier de graphisme. L'autonomie est le maître mot de cette série d’exercices graphiques, dont l’objet est de compléter un dessin avec des motifs simples. Grâce au crayon qui, sur chaque fiche, désigne le tracé à reproduire, l’enfant comprend facilement et par lui-même la consigne. Il s’agit de motifs simples et variés, à répéter, qui exigent une bonne tenue du crayon et un minimum de soin pour que la tâche soit réussie. Ce faisant, l’enfant acquiert les bons gestes qui le préparent à l’écriture.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Affiner son écoute. Ce mois-ci, je vous propose quelques pistes que j’utilise fréquemment pour développer l’écoute de mes élèves, en lien avec l’univers musical. Le début d’année est particulièrement propice à cette activité qui apprend aussi, notamment, à devenir élève.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont inventé un conte écologique ». Les élèves de PS et MS de l’école Jean-d’Ormesson à Toussieu, dans la région lyonnaise, se sont vu décerner en juin dernier le premier prix dans leur catégorie du défi national de la fondation Maud-Fontenoy, grâce à leur conte Les bidules. Un projet destiné à sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement et notamment à la protection des océans. Marie Dury, leur enseignante, nous en dit plus.

 

Bonus

Ma liste de photographies scolaire :
Photos scolaires

Les amis de la poule rousse :
Vidéo : "La poule rousse"