Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’exploration de la matière.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les oiseaux sont à l’honneur avec deux bricolages à leur effigie : les oiseaux maracas et les oiseaux Sénoufo imprimés.

LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » des saisons. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré aux saisons. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.

TOUS DOMAINES • MS-GS : Créons un monde imaginaire. « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Réaliser un puzzle avec Gimp. L’activité de puzzle est un classique en maternelle. Ne serait-ce que pour reconstituer la couverture d’un album étudié en classe. Pour vous aider à fabriquer des puzzles comportant autant de pièces géométriques que vous le souhaitez, une solution simple et rapide consiste à recourir au logiciel gratuit Gimp. En quelques clics, votre découpage est réalisé. Le pas-à-pas qui suit vous explique en détail comment procéder.

TOUS DOMAINES • PS : Bloub bloub bloub. C’est l’été, les vacances, un petit garçon flotte confortablement sur sa bouée. Soudain, son papa sort de l’onde et le prend dans ses bras. Émergent ensuite différents animaux, créant une improbable pyramide qui finira par s’effondrer dans un gigantesque bruit d’eau. Cet album plein d’humour et de fantaisie permet d’aborder avec les tout-petits le thème de la mer et des vacances qui approchent. Il se prête également à une exploitation qui prend ici la forme d’ateliers de manipulation.

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Cubes à dénombrer. Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.

TEST : Les postures d’apprentissage de vos élèves. Ce petit test vise à mieux cerner vos élèves, et en particulier leur posture d’apprentissage. Ses résultats vous aideront à comprendre et à analyser leurs façons d’apprendre, et à ajuster en conséquence votre action pédagogique.

LA LOI & VOUS : Le compte personnel d’activité, une solution pour se former. Depuis le 1er janvier 2017, chaque enseignant dispose d’un compte personnel d’activité (CPA) qui lui permet d’acquérir des droits pour suivre une formation. Celui-ci est composé de deux entités : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).