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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gym.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, deux idées sympas pour la fête des parents : une souris en argile servant de porte-crayon et un papillon à animer par un système de tirette.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Jouer avec les tuyaux harmoniques. Plutôt qu’un apprentissage mesurable, la musique pour les petits consiste en une exploration du monde sonore, dans laquelle tous les sens sont mis à contribution. L’expérimentation est menée conjointement sur les plans sonore et corporel, car ils sont indissociables à cet âge. Pour certains enfants, l’école est le premier lieu de socialisation. Les séances proposées dans ce dossier leur permettront en outre de trouver leur place au sein d’un groupe, d’écouter les autres, de gagner en autonomie et de faire des choix. Elles les amèneront également à développer leur créativité mais aussi leur maîtrise du langage par la discrimination auditive.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Jules et le renard. Jules le souriceau a toujours réussi à échapper à tous les animaux qui veulent le croquer… jusqu’au jour où il fait la connaissance d’un renard. Cet album à la fin inattendue, qui illustre une belle amitié entre deux animaux que tout oppose, réjouira les enfants en même temps qu’il les motivera dans les activités prévues autour de cette histoire.

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Dominos formes et couleurs (2/2). Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans ces trois nouveaux jeux, il s’agit d’apparier chaque dessin à un extrait (jeu D), ou aux trois éléments qui le composent (jeu F), ou bien encore au motif qui constitue sa décoration (jeu E). Les enfants sont donc amenés à bien observer pour mettre en relation un détail avec son tout. Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Construire le nombre. Le programme de 2020 (identique sur ce point à celui de 2015) met en avant la construction du nombre, notamment à travers les décompositions de quantités. Voici comment j’évalue le niveau de chacun pour pouvoir travailler les quantités afin de parvenir à la compétence nombre.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Comment j’associe mathématiques et arts visuels ». Alissia Waeles, enseignante à l’école Aimé-Césaire en Rep+, à Nice, propose à ses 24 élèves de Petite, Moyenne et Grande Section des ateliers peinture au cours desquels ils doivent résoudre des problèmes de mathématiques. Elle nous parle de son expérience.