Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le carnaval.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Ce mois-ci est consacré à l’étrange : un déguisement d’extraterrestre plus rigolo qu’effrayant et des têtes tout aussi étonnantes réalisées à partir de boîtes à oeufs cartonnées.

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • GS : Les formes géométriques dans l’art. Depuis la Petite Section, les élèves découvrent, nomment et manipulent les formes géométriques. Ils peuvent aussi les observer dans le monde qui les entoure. Leur utilisation par différents artistes devrait les inspirer pour la création de compositions plastiques. Tel est l’objet de cette séquence.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Violette veut voler. Avec son titre tout en sonorité, Violette veut voler est une porte d’entrée à un travail en phonologie sur le phonème [v]. Cet album est également l’occasion d’aborder le vocabulaire de verbes d’action. Les activités proposées dans ce dossier s’inscrivent dans les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. Elles ont été conçues par VAL, professeure en maternelle et autrice de l’album.

LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (2/2). Second volet de ce fichier graphisme dont la particularité est d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire. Le plus souvent, il conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou encore des boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Participer à la production d’un écrit. C’est en écrivant que l’enfant comprend les liens qui unissent le langage oral et le langage écrit. C’est ainsi que le programme de l’école maternelle préconise de « commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ». Voici les principales activités que je mets en oeuvre pour cela.

LA LOI & VOUS : Droits et devoirs des enseignants stagiaires. Vous avez validé votre master 1 MEEF et obtenu votre concours de professeur des écoles ? Vous allez donc devenir fonctionnaire stagiaire pendant un an. Cette formation se déroule en alternance dans le cadre d’un master 2 effectué au sein d’un des 32 Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat de l’éducation). Durant cette année, le fonctionnaire stagiaire a des droits et des obligations.