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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’apprentissage de l’écrit.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci : une couronne très graphique et colorée et un bonhomme de neige en papier vitrail tout aussi étincelant pour égayer l’hiver.

MATHÉMATIQUES • PS > GS : Le loto des quantités. Ce nouveau loto conçu par Laurène prolonge son jeu de bataille proposé dans le n° 290 (juin-juillet 2020). Le but est d’identifier le plus rapidement possible les quantités de 1 à 6 exprimées de différentes façons : écriture chiffrée, constellation et doigts. Pour aider à la mémorisation, une couleur est affectée à chaque quantité : jaune pour 1, vert pour 2, bleu pour 3, etc. Que le meilleur gagne !

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Le bruit des nombres. « Dans mon école, il y a 1 grand couloir […]. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux portemanteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo… » Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu’on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits éléments de leur quotidien (de 1 à 30). Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.

OBJETS, MATIÈRE • MS-GS : Flotte/coule. En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac.

LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (1/2). Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Explorer des formes. L’exploration de formes fait partie des compétences de l’école maternelle. Pour ce premier apprentissage, je travaille avec des formes planes pendant une semaine d’ateliers quotidiens de 30 minutes.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les maths avec un scénario-image ». Enseignant en Grande Section à Grigny, en Essonne, dans une école classée en REP+, Florent Nouguez nous raconte comment il amène ses élèves à créer un album de problèmes additifs.

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