Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Découvrir les nombres.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci : une carte à gratter qui pourra servir de décor à l’animation d’un fantôme marionnette au visage changeant !

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Berlingot est un superhéros. Connaissez-vous Berlingot, le sympathique escargot de Virginie Hanna et Amandine Piu ? Dans cet album, il se fabrique des ailes pour pouvoir découvrir le monde tel que sa petite taille ne lui a jamais permis de le voir. Une histoire tendre et amusante qui ravira vos élèves, et dont les héros servent de supports à différents jeux et activités à caractère pédagogique. Si les jeux de bataille et de loto s’adressent à tous (de la PS à la GS), les exercices individuels sur fiche sont à réserver aux plus grands (MS et GS).

ACTIVITÉS PHYSIQUES • PS > GS : Jeux athlétiques au Cycle 1. Les ateliers présentés ici vont amener les élèves à s’engager dans l’effort avec plaisir, tout en construisant des repères et des coordinations d’actions dans le temps et dans l’espace, au travers des trois composantes de l’athlétisme : course, saut et lancer. Les différentes compétences sportives seront explorées grâce à une mise en oeuvre simple, sous le préau, en salle de motricité ou dans la cour de récréation.

MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je dénombre. Comme son nom l’indique, Je dénombre est un jeu d’entraînement au dénombrement de petites quantités (de 1 à 10). Ces quantités seront représentées soit par une constellation, soit par des doigts, soit par une écriture chiffrée. Les éléments à dénombrer sont à repérer dans une illustration qui met en scène différents milieux de vie : la campagne, la mer, la montagne et la ville.

CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.

COMMENT JE L’AI FAIT :  « J’ai créé un club nature dans ma classe ». Membre de la fédération Connaître & Protéger la Nature (CPN), Céline Urso Baiardo a développé un club nature dans sa classe, à la maternelle Rouget-de-Lisle à Tourcoing (59). L’opportunité pour les élèves et leur famille de se (re)connecter à la nature. Entretien avec cette enseignante engagée.