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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La mise en place de l’autorité.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Ce mois-ci, deux bricolages en pâte à sel : des fruits et légumes et un autoportrait.

TOUS DOMAINES • MS-GS : Petites activités sur le corps humain. Le corps humain fait l’objet d’un apprentissage fondamental en maternelle. Le parti pris de ce fichier est d’aborder le sujet sous différents angles : l’approche scientifique, bien entendu, par des activités permettant aux enfants d’intégrer les connaissances de base. Mais aussi l’entrée ludique avec de petits exercices mettant en oeuvre différentes compétences, notamment dans les domaines du langage et des mathématiques.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : La marionnette Chaussette. Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Le vent m’a pris. Quand le vent d’automne arrache un à un les vêtements d’un épouvantail… les petits adorent ! L’exploitation de cet album simple et amusant développe un travail notamment autour de la chronologie (l’intervention des oiseaux) et du vocabulaire (champ lexical des vêtements).

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec des cerceaux. Pour bien débuter l’année, voici un jeu simple et pluridisciplinaire que j’ai inventé. En 6 séances, il fait travailler des compétences principalement gymniques et mathématiques. Ce jeu est semblable à celui des chaises musicales, mais au lieu de chaises, j’utilise des cerceaux.

LA LOI & VOUS : Rôle et place des représentants de parents d’élèves. Organisées par le directeur de l’école, les élections des représentants de parents d’élèves doivent avoir lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les missions et les moyens mis à la disposition de ces élus sont détaillés dans le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 du code de l’éducation relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants de parents d’élèves. Mais au fait, quels sont le rôle et la place de ces élus dans la communauté éducative scolaire ?