Sommaire

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La rentrée.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. Ce mois-ci : une couverture de cahier en tissage de papier, et un loup en bas-relief.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Conseils pour une rentrée réussie. L’école maternelle est un véritable espace d’apprentissage, de découverte et d’émerveillement pour les très jeunes enfants qui y deviennent élèves. Tout doit être mis en oeuvre pour qu’ils acquièrent, dans les meilleures conditions, les connaissances et compétences définies par le programme officiel du Cycle 1. Les conseils présentés ici sont le fruit du vécu d’enseignants expérimentés.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Le monstre des couleurs va à l’école. Quand, pour la première fois, Le monstre des couleurs va à l’école, il est un peu inquiet… Heureusement, sa copine Nuna le rassure, et il va vivre en classe une première journée merveilleuse ! Idéal pour dédramatiser le premier jour de rentrée, cet album met en scène le monstre déjà rencontré dans La couleur des émotions. Un monstre gentil, qui change de couleur en fonction des émotions qu’il ressent ! L’exploitation vise la compréhension du texte lu par l’adulte, et privilégie le jeu et la manipulation.

TOUS DOMAINES • PS > GS : La voilà la jolie grappe ! Septembre : le mois de la rentrée, mais aussi celui de l’automne et du raisin. Un fruit que les enfants adorent, et qui se trouve ici au coeur d’une belle grappe d’activités dont le point d’orgue sera… une dégustation collective ! Bon appétit !

SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Des enfants isolés les uns des autres, des enseignants et des atsem empêchés de réconforter les plus anxieux, des enfants qui ne courent plus en récréation… La réouverture des écoles maternelles le 11 mai dernier a été marquée par de nombreux changements. Du fait d’un protocole sanitaire très strict imposé par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid-19, les enseignants ont dû totalement repenser leur façon de faire la classe.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place des brevets de réussite ». Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite.