Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’heure des parents.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici deux activités qui rendent hommage à la gente féminine :
- une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuses Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse,
- et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d’une personne chère.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien !

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Fabriquer des instruments de musique. La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !

TOUS DOMAINES • MS-GS : Dame Béatrice n’a peur de rien. Cet album original tant par son graphisme (en noir et blanc) que par son écriture (tout en rimes) intrigue beaucoup les enfants, qui (re)découvrent au fil des pages les jours de la semaine, quelques régions de France et personnages de contes. L’autrice, professeure en maternelle, a également signé l’exploitation : un gage de qualité !

EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (1/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques. Pour illustrer cette compétence, voici ma démarche et les activités que je mets en place, notamment au travers d’une technique appliquée à la peinture : le pliage.

COMMENT JE L’AI FAIT :  « J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération ». À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.