Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les entretiens avec les parents.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. En mars, ça repart ! Le soleil revient, la végétation se réveille, les jardins s’animent… Voici deux bricolages qui illustrent le cycle des saisons : l’arbre-livre, ouvert à la page du printemps, pourra servir d’arrière-plan décoratif à l’oiseau en argile qui vient de construire son nid, à moins qu’il ne couve déjà !

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril).

TOUS DOMAINES • PS > GS : Deux projets autour de la photo numérique. L’appareil photo numérique est aujourd’hui incontournable dans les écoles, et s’apparente à un véritable matériel professionnel. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible coût en font le chouchou des classes maternelles. Ce premier projet se compose d’une succession d’activités autour de la photo numérique, depuis la découverte de l’appareil jusqu’à la réalisation d’un roman-photo.

AUTOUR D’UN LIVRE-CD • TPS > GS : Mon p’tit yoga. La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi… entre autres. Mais le yoga qui s’invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C’est ce que vous découvrirez dans ce dossier qui, outre des pistes d’exploitation, vous offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe !

FORMES, GRANDEURS • TPS > GS : Géoformes. Voici un jeu de manipulation accessible aux enfants dès la TPS. Le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Élever une souris. Pour « observer les différentes manifestations de la vie animale », quoi de mieux qu’inviter et élever un petit animal en classe ? C’est ce que nous avons fait avec Scott, une adorable souris qui raconte elle-même son quotidien avec les élèves.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres ». Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle dans l’Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des consignes qu’elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.