Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’écriture.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Bleu et blanc : ce sont les couleurs tendance de janvier 2020 ! Celles d’une jolie couronne dont tous les jeunes rois et reines de la classe se réjouiront de réaliser et de porter, celles aussi du Grand Nord où animaux marins et terrestres peuvent s’observer à travers la banquise.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).

TOUS DOMAINES • PS > GS : Pauvre Roi Renard. Pauvre Roi Renard est une suite du célèbre conte Roule galette…, écrite par un enseignant, Éric Bonnet, pour ses élèves de Petite Section. Un texte en randonnée qui conserve l’esprit de l’album initial. Cette histoire a beaucoup plu… à toute la maternelle, d’où l’idée de lui offrir un écrin particulier : celui d’un kamishibaï ! C’est ainsi que les mésaventures du renard ont été découpées en 15 étapes, illustrées en autant de planches grand format par Marie Bellu. Avec quelques conseils de narration, vous trouverez dans ce dossier un choix de fiches d’activités à réaliser autour de ce kamishibaï.

LANGAGE • MS-GS : Fichier phonologie. Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP.

MATHÉMATIQUES • MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une nouvelle sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, à la fabrication desquels les enfants seront associés. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler plus particulièrement les mathématiques.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (2). Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique apporté par l’écriture et d’autres exercices.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Je fête les anniversaires de mes élèves ». Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire étant l’occasion de développer diverses compétences.