Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les ateliers.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Deux activités de Noël (Boules-planètes de Noël et Décos de Noël interstellaires) qui nécessitent de la pâte à papier dite papier mâché. Au lieu d’en acheter, on peut en fabriquer en recyclant des boîtes à oeufs.

LANGAGE ORAL • PS > GS : La course aux cadeaux. Qui du renne, du bonhomme en pain d’épices, du lutin (fille ou garçon)… gagnera cette course aux cadeaux ? Sans doute le plus chanceux, puisque c’est un dé aux faces de couleur qui décidera des déplacements de chacun ! Un nouveau jeu de Laurène aux couleurs de Noël, à fabriquer vous-même avec la complicité des enfants !

TOUS DOMAINES • PS : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, quand soudain… Toc ! toc ! toc ! Une grenouille vient lui demander l’hospitalité. Bientôt suivie d’un écureuil, d’un blaireau, d’une mésange… et du loup lui-même ! Cet album d’Orianne Lallemand et Claire Frossard, qui aborde avec humour le thème de la solidarité, a été travaillé avec des Petites Sections au cours de la période 2.

VIVANT, MATIÈRE, OBJETS • PS > GS : Parcours des 5 sens. Un apprentissage classique en maternelle : les 5 sens. Une façon originale de l’aborder : sous forme d’ateliers en salle de motricité ! Découvrez dans ce dossier le détail de ce projet vécu qui a permis aux élèves de bâtir leurs connaissances par le jeu et l’expérience.

TOUS DOMAINES • GS : Matin de Noël. Noël et toute son imagerie sont au rendez-vous de ce fichier d’activités pluridisciplinaires, introduites par une scène à commenter et une comptine à lire et à apprendre. Les exercices sont variés, ludiques, et donnent lieu chaque fois à une découverte en grand groupe qui doit préparer l’enfant à réussir sa fiche individuelle. Les compétences liées à chaque activité sont répertoriées dans un tableau qu’il conviendra de renseigner pour chaque élève.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (1). L’acquisition d’une conscience phonologique est un objectif majeur mais complexe de l’école maternelle. Elle est essentielle pour préparer les enfants à la lecture. L’expression de « conscience phonologique » regroupe des réalités très diverses. Je vous propose, ce mois-ci, de raconter ce que je mets en place dans ma classe pour parvenir à cet objectif.

LA LOI & VOUS : Quels congés maladie pour les professeurs des écoles ? Pour les enseignants, il existe plusieurs types de congés maladie, chacun bien défini et réglementé selon la durée et la gravité de celle-ci. Focus sur la rémunération, les contrôles et la procédure à suivre dans le cas d’un arrêt maladie.

Bonus

Partagez cet article