Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.

FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).

LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.