Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : La récréation. Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : la récréation.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'octobre. Jaune, orange, rouge, brun… toutes les nuances de l’automne se retrouvent dans ces deux réalisations qui mettent en valeur la transformation des feuilles d’arbre qui déverdissent peu à peu jusqu’à tomber à nos pieds. Profitez d’une sortie pour en ramasser !

LANGAGE ORAL • PS > GS : Loto : la mare multicolore. Retour de Laurène dans les pages de La Classe Maternelle, avec ce jeu de loto inédit où l’enfant devra placer des grenouilles jaunes, rouges, vertes, bleues… sur des feuilles de nénuphar de même couleur. Un jeu de manipulation et d’observation qui plaît beaucoup aux élèves de PS-MS, et même à ceux de GS qui peuvent y jouer en autonomie.

TOUS DOMAINES • PS > GS : La caverne des Bonpied. La caverne des Bonpied est un clin d’oeil aux premiers pompiers de l’humanité. Cet album plein d’humour sera l’occasion de découvrir avec les enfants la préhistoire mais aussi d’aborder les dangers du feu, le rôle des pompiers, ainsi que la marche à suivre en cas d’incendie.

TOUS DOMAINES • PS-MS : Projet d’immersion. Un tour du monde. Un projet d’immersion permet d’inscrire les apprentissages annuels dans le cadre d’une thématique motivante qui leur donne du sens. Le dossier qui suit témoigne d’un tel projet mené l’année dernière dans une classe de PS-MS. Il a permis aux élèves de découvrir plusieurs pays des cinq continents, visités dans le cadre d’un tour du monde fictif mais ô combien enthousiasmant.

TOUS DOMAINES • PS > GS : Rallye des souris. Quoi de plus motivant qu’un rallye pour travailler quelques apprentissages de base ? Composé de petits exercices simples, le Rallye des souris proposé ici a été conçu pour servir en plusieurs occasions :
- en classe, comme « contrat » de semaine, par exemple ;
- lors d’un échange interclasse ;
- lors d’une fête scolaire.
Amusement garanti !

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques en volume. « Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité. » (Programme de l’école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l’expression plastique et le travail de l’espace. Pour la réaliser, j’ai partagé ma classe en 3 groupes tournants.

LA LOI & VOUS : Erasmus +, l'Europe dès la maternelle. Erasmus fêtait ses trente ans en 2017. Trente ans d’échanges internationaux où les étudiants ont pu découvrir différents pays de l’Union européenne tout en poursuivant leur cursus universitaire ou leurs stages. En 2014, plusieurs anciens programmes européens ont été cooptés dans un ensemble pour former Erasmus +, une version augmentée du célèbre programme européen, permettant des échanges qui vont de la maternelle à l’université.