Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : l'accueil du matin. Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Voici, pour commencer, la façon dont il conduit l’accueil du matin.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. Voici deux belles idées de réalisations qui permettront à l’enfant, dès la rentrée, d’identifier facilement ses affaires : d’une part, son cahier de classe, grâce à son initiale décorée dans un style pop et collée sur la couverture ; d’autre part, son portemanteau, en le surmontant d’un bas-relief animalier en pâte à modeler marqué de son étiquette prénom !

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 1 (septembre-octobre).

LANGAGE • MS-GS : Les mots de la rentrée. Ce fichier vous sera doublement précieux dès les premiers jours de la rentrée. Utilisé comme un imagier, il familiarisera vos élèves avec le matériel scolaire dans toute sa diversité. Utilisé pour des exercices de discrimination visuelle, il les engagera vers la voie de la lecture en les invitant à reconnaître les mots simples qui désignent chacun des objets présentés.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : Lola, marionnette de classe. Voici Lola, la nouvelle mascotte de votre classe. Cette petite marionnette à l’humeur changeante, que vous fabriquerez vous-même, s’invitera bien vite dans votre pratique quotidienne, aussi bien pour un travail autour des émotions que comme support pour gérer les conflits inhérents à la vie de classe.

AUTOUR D’UN ALBUM • TPS-PS : Ma première journée d’école. Aujourd’hui, Tom le petit lapin vit sa première rentrée. À l’appréhension va rapidement se substituer la joie de participer à plein d’activités passionnantes, en compagnie d’une maîtresse attentionnée et d’un nouveau camarade de jeux. Cet album est un excellent support pour aider le tout-petit, qui s’identifiera facilement au héros, à aborder son premier jour d’école sans crainte, en se rendant compte que la classe est un lieu d’épanouissement, d’apprentissage et de convivialité. L’exploitation proposée ici prend la forme d’ateliers de manipulation.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Agir sur les objets. La rentrée est l’occasion, pour les séances quotidiennes d’activité physique, de découvrir le matériel tout en expérimentant différentes capacités motrices. C’est ce que le programme appelle « Agir sur les objets ». Voici comment mes élèves expérimentent anneaux, ballons et foulards de jonglerie en 4 étapes. Chaque objet est testé pendant une semaine : les 4 étapes correspondent aux 4 jours de la semaine. Chaque séance quotidienne dure entre 20 et 30 minutes.

SUR LE TERRAIN : Le rituel du « bonjour » dans une Petite Section. En Petite Section, Marjorie Da Silva a mis en place un accueil individuel et collectif des enfants le matin. Si cette démarche a été pensée et réfléchie afin de favoriser l’accueil d’un enfant autiste et la communication non verbale avec lui, elle a fait ses preuves pour l’ensemble des élèves de la classe.