Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune

LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).

LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !

LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.

REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.

TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.

STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.