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ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. En mai, fête ce qui te plaît ! Ta maman, en lui offrant un panier garni de roses en crépon, ou n’importe qui d’autre dont tu auras modelé le portrait sur un médaillon d’argile.

EXPLORER LE MONDE • GS : Comment les insectes s’adaptent à l’hiver. Ce projet scientifique vise à montrer, à travers notamment deux élevages (papillons et coccinelles), comment les insectes se défendent du froid hivernal, en comparaison avec l’homme.

LANGAGE • GS : Reconnaître les lettres de l’alphabet (2/2). Les lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent parfois à certaines fantaisies graphiques. C’est tout l’enjeu de ce fichier que d’amener les élèves à les reconnaître, dans les 3 écritures.

AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Devine combien je t’aime. Petit Lièvre Brun veut montrer à son papa combien il l’aime : « Je t’aime grand comme ça ! » dit-il en écartant ses bras. « Je t’aime haut comme ça », ajoute-t-il en tendant les bras en l’air… Paroles auxquelles Grand Lièvre Brun répond aussi avec de grands gestes. Mais l’amour se mesure-t-il ? Un album tendre, propice à un travail sur les grandeurs.

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école maternelle d’Argueil (1). Cette rubrique présente une école maternelle : ses caractéristiques, son équipe, ses pratiques. Cela peut être un établissement de ville comme de campagne, de petite ou de très grande taille… Ce reportage réalisé sur deux jours, cette fois à Argueil (76), montre la réalité du terrain et l’engagement quotidien des enseignants.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Utiliser des outils numériques ». « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée » (programme 2015). Pour ma part, j’utilise en classe les outils numériques dans le triple but d’apprendre leur maniement, de comprendre leur utilité et d’adapter leur utilisation.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Ma classe fonctionne en mode Montessori ». Nathalie « Loustics » est une enseignante de Cycle 3 bien connue des internautes : elle tient un blog qui a reçu, en 7 ans d’existence, près de 10 millions de visites… Toutefois, depuis 2015, cette professeure des écoles de Haute-Savoie officie en maternelle et s’occupe de PS-MS-GS. Elle nous raconte ici comment elle a mis en place son organisation Montessori.

 

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