Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Le carton fin, matériau économique et facile à travailler, est le point commun de ces deux joyeux bricolages. Reste à l’habiller ! Avec du papier déchiré pour la marionnette et de la peinture pour le masque. Prêts pour un défilé de carnaval coloré ?

AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bonhomme en pain d’épice. Menée dans deux classes (MS et GS), l’exploitation de cet album a permis, après la découverte de l’histoire, de familiariser les élèves avec le langage de la BD, puis de les inviter à imaginer leur propre scénario.

EXPLORER LE MONDE • PS-MS : Expérimenter l’espace. Comme le préconise le programme de 2015, les élèves vont ici « faire l'expérience de l'espace ». La progression proposée s’articule autour de 3 axes : l’exploitation de situations quotidiennes (file indienne, mise en rang), la manipulation de figurines puis le collage de gommettes.

LANGAGE • GS : Ateliers Quadrilect (suite). Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, le dénombrement de syllabes (Quadrisyll 1), le repérage de la syllabe initiale (Quadrisyll 2) et la localisation de syllabes (Quadrisyll 3).

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS : Les maisons des 3 petits cochons. Cette activité, proposée dans une classe de MS, consiste à réaliser les maisons des 3 petits cochons à partir d’illustrations modèles et de contraintes matérielles. Ou comment initier une activité artistique par une situation problème…

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école maternelle Alice-Delaunay, Coutras (2). Le deuxième volet de notre reportage sur cette école maternelle va vous faire découvrir plus en détail comment le travail que mène l’équipe pédagogique, les actions du REP et ce qu’est l’Étendoir des mots s’articulent autour d’un même objectif.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Mobiliser l’oral » (4). Nous avons évoqué la posture de l’enseignant (n° 263), la compréhension (n° 264) et l’échange (n° 265). Pour clore ce tour d’horizon du langage oral, je vous propose de témoigner de ma pratique concernant la compréhension progressive par mes élèves que le langage (l’oral) est basé sur une langue (un système). Pour cela, suivons le texte du programme de 2015.

 

Bonus

Langage MS-GS

Ateliers Quadrilect