Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Du sel et des pâtes ? Eh oui ! Tels sont les ingrédients de base de ces deux bricolages qui invitent les enfants à réaliser une boule à neige… sans eau, et une couronne… sans sang bleu !

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE • MS-GS : Compliments et communication bienveillante. Comment installer une ambiance bienveillante en classe ? Ce dossier témoigne d’une expérience dans ce domaine à travers des séances particulières, des moments de compliments… où les enfants apprennent à vivre ensemble.

LANGAGE • MS-GS : Ateliers Quadrilect. Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, l’initiale de mots (Quadrilettres 1 et 2) et la reconnaissance de mots (Quadrimots).

AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Trois souris peintres. En même temps que les trois souris de cette histoire, les enfants vont expérimenter les couleurs (primaires, secondaires) et, à partir des peintures produites, réaliser leur propre album.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : Le « porte-vie » à la loupe. Le « porte-vie » est un outil de communication et de mémoire. Il témoigne de la vie de l’élève et de l’enfant. Il est le lien entre l’école et la famille. Bien plus que le « cahier de vie », il est la trace d’un passage par la maternelle. Gros plan sur ce support privilégié, à travers quelques exemples de pages réalisées dans une classe.

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école maternelle Alice-Delaunay, Coutras (1). Cette rubrique présente en deux temps une école maternelle : ses caractéristiques, son équipe, ses bonnes pratiques. Ce mois-ci, bienvenue à l’école maternelle Alice-Delaunay à Coutras (33).

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Mobiliser l’oral » (3). Après avoir évoqué le langage du professeur des écoles (n° 263 / novembre 2017) puis la compréhension (n° 264 / décembre 2017), nous nous intéressons ce mois-ci au langage à plusieurs. Comment les échanges et la réflexion collectives peuvent-ils permettre de faire évoluer le niveau de langage de chaque enfant ? Je vous propose quelques pistes que j’utilise, en lien avec le paragraphe du programme « Échanger et réfléchir avec les autres ».

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Les parents nous ont aidés à rénover le patio de l’école ». L’équipe de l’école maternelle René-Blanchot (Limoges) a organisé en 2016 et 2017 une semaine « ouverte » durant laquelle les familles étaient conviées à réhabiliter l’entrée de l’établissement et à participer à des ateliers artistiques, culturels… Revenons sur ces grandes fêtes avec la directrice, Véronique Dessagnes.

 

Bonus

Langage MS-GS

Ateliers Quadrilect