La Classe Maternelle n°261

Numéro: 261
Date:
Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. Dès la rentrée, les élèves découvrent leurs nouveaux camarades et leur nouvelle classe. Pour qu’ils se sentent bien accueillis, il est judicieux de les faire participer à la fabrication de leurs propres outils. La voie artistique est à privilégier. Exemples avec le modelage d’autoportraits très colorés, pour marquer les portemanteaux, et la réalisation de fresques aux empreintes de feuilles d’automne, pour couvrir les cahiers de vie.

AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : P’tit Loup rentre à l’école. Cet album de P’tit Loup, qui dédramatise la rentrée à l’école, fait ici l’objet d’une exploitation pédagogique spécialement destinée aux plus petits (dès la TPS).

DOSSIER • PS : Découvrir les premiers nombres. Pour découvrir les premiers nombres et stabiliser leur connaissance, les Petits partiront d’une comptine (Un petit bonhomme s’en allait au bois). Point d’orgue de la séquence : la réalisation d’un livre qui, en se dépliant, met en scène l’ajout successif d’unités évoqué par la comptine.

FICHIER • TPS-GS : Un modèle de cahier de vie. Le cahier de vie est un bon moyen d’informer les familles sur ce qui se passe à l’école, en y associant directement les enfants amenés à commenter ce qu’ils ont vécu, fait, découvert. En voici un modèle (à photocopier et à assembler), suffisamment souple pour s’adapter à toutes les situations !

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Paul-Langevin, Saint-Jean-de-Braye (1). Cette nouvelle rubrique présente en deux temps une école maternelle : ses caractéristiques, son équipe, ses bonnes pratiques. Cela peut être un établissement de ville comme de campagne, de petite ou de très grande taille... Ce mois-ci, bienvenue à l’école Paul-Langevin de Saint-Jean-de-Braye.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Franchir le mur du nombre (1). Apprendre à compter est l’une des compétences les plus importantes de l’école primaire. Elle commence en maternelle par le fait de comprendre ce que sont les quantités. J’appelle cela « franchir le mur du nombre ».

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Je traite du vivre ensemble en musique ». Muriel Vachon exerce, depuis 13 ans, sur plusieurs écoles maternelles de l’Isère. Cette enseignante complète en effet, à temps plein, des postes occupés à temps partiel. Généralement, elle a à sa charge trois classes qui se décomposent en un mi-temps et deux quarts-temps. Depuis cinq ans, elle propose systématiquement à ses élèves de Grande Section un travail musical tout à fait original autour du vivre ensemble.

Bonus

Écoutez la chanson “Oh les gros mots”.

Oh les gros mots

Partagez cet article