La Classe Maternelle n°247

La Classe Maternelle n°247

Numéro: 247
Date: Mars 2016

Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM • GS : Ça mord ?
Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre.

DOSSIER • PS > GS : Bricolages du trimestre.
Ces nouvelles activités artistiques très colorées nous invitent à célébrer le printemps, Pâques, les mamans et les papas, ou encore les arts du spectacle. Au programme : un panier poule, une marionnette chaussette, un instrument à cordes…

FICHIER • MS-GS : Activités géométriques.
Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste d’abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. L’acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l’aide d’outils et de supports variés.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Le spectacle vivant.
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous allons nous intéresser au « Spectacle vivant ».

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment organiser des temps de jeu en classe ?
En maternelle, le jeu est une entrée privilégiée pour conduire les apprentissages. Mais quelles conditions réunir pour que jouer et apprendre se conjuguent efficacement ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d’apprentissage ».
Céline Alvarez a été professeure des écoles en maternelle… jusqu’à sa démission en juin 2014. Durant trois ans, elle a expérimenté à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) une démarche pédagogique pensée autour des grandes lois naturelles de l’apprentissage.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : En direct avec un formateur REP+.
Ils existent depuis deux ans et il est possible de les solliciter dans les nouveaux réseaux : les formateurs REP+ sont l’une des grandes nouveautés de la refondation de l’éducation prioritaire. Présentation de Thierry Jolly, formateur et directeur d’école dans l’académie de Versailles.