La Classe Maternelle n°246

La Classe Maternelle n°246

Numéro: 246
Date: Février 2016

Sommaire

PROJET • MS-GS : Chant, rythme et percussions.
Grâce à ce projet dédié aux univers sonores, les élèves vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons.

AUTOUR D’UN ALBUM • PS : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3.
Cet album est à exploiter en PS pour ses aspects littéraire (répétition des structures langagières, situations tendres et drôles…) et mathématique (découverte de l’aspect cardinal des nombres de 1 à 3, comparaison de quantités, résolution de problèmes à données numériques).

FICHIER • MS-GS : Les vêtements.
Ce fichier fait suite au dossier autour de La moufle, publié dans le précédent numéro. Bien que cet album n’aborde pas directement la question des vêtements et de l’habillage, il constitue une excellente entrée en matière pour mettre en place de riches activités sur ce thème.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Commencer à réfléchir sur la langue (3).
Le programme de 2015 nous invite à nous pencher sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous vous proposons de continuer d’aider nos jeunes élèves à « Découvrir le langage dans toutes ses dimensions » en leur permettant d’acquérir une conscience phonologique.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment motiver les élèves ?
La motivation peut se définir par un engagement et de la persévérance, la volonté de réussir une tâche. Il s’agit d’un phénomène naturel chez l’enfant. Comment donc l’entretenir et la stimuler à l’école ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « Les élèves inventent des haïkus ».
Jonathan Tessé est conseiller en numérique éducatif à la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de Dijon. C’est un des créateurs de Tw’Haïku, une action qui propose aux élèves de primaire d’écrire des haïkus en réponse à une photographie postée sur le microblog Babytwit. Elle se déroule en mars, en même temps que le Printemps des poètes.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Innovons, en REP ou ailleurs.
Les 4 et 5 décembre, à Paris, s’est tenue la 8e édition du forum des enseignants innovants (#FEI15, www.enseignants-innovants-2015.net). L’occasion durant ces journées d’échanger et de partager avec des profs passionnés venus de toute la France et proposant à leurs élèves des dispositifs et/ou projets originaux.

 

Bonus

• Jouer avec sa voix
- Vocabulaire du chant et de la voix