La Classe Maternelle n°245

La Classe Maternelle n°245

Numéro: 245
Date: Janvier 2016

Sommaire

DOSSIER • GS : Un élevage en classe : la gerbille.
Alimentation, habitat, développement… la gerbille est-elle si différente de nous ? C’est ce que les élèves vont découvrir à travers ce projet scientifique qui s’appuie sur l’observation et l’expérimentation.

AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : La moufle.
Une petite souris se réfugie dans une moufle abandonnée. Très vite, d’autres animaux, de plus en plus gros, viennent la rejoindre… jusqu’à ce que cet abri de fortune éclate ! Une quinzaine de fiches d’activités sont proposées à partir de ce conte ukrainien, notamment en langage et en mathématiques.

FICHIER • PS : À la découverte des couleurs.
Les premiers vers de Mon perroquet, de Maurice Carême, ouvrent une séquence consacrée à la découverte des couleurs. Les séances orales, sous forme de jeux, précéderont le réinvestissement à travers une série de fiches de travail individuel.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Commencer à réfléchir sur la langue (2).
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci encore, nous vous proposons quelques pistes pour permettre à nos jeunes élèves de « Découvrir le langage dans toutes ses dimensions ».

LE GESTE PROFESSIONNEL : Quelles activités proposer en BCD ?
Pour construire une culture commune et initier les élèves à la chose écrite, les activités autour des livres sont essentielles, notamment en BCD ou au coin livres de la classe.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Attentats : en parler ou pas avec nos petits élèves ? ».
Ce mois-ci, nous avons choisi de revenir sur la journée du lundi 16 novembre et de présenter la manière dont certains collègues ont évoqué avec les enfants les attentats ayant eu lieu à Paris trois jours auparavant. Nous ne les plaçons pas en modèle, mais ils reflètent les questionnements, la préparation et l’engagement du corps enseignant.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Le jardin : de la Toile au carré.
Nous sommes bien de nouveau en REP, à l’école Célestin-Freinet de Creil (Oise), mais cette fois, il n’y a pas de moyens ou d’interventions spécifiques. Voici Aurélie Lion, une jeune enseignante de CLIS qui jardine avec ses 12 élèves, en ayant reçu le soutien d’autres collègues blogueurs.

 

Bonus

• Recette de galette
- Galette Frangipane framboise

• La maison
- Dans ma maison, il y a…

• Un élevage en classe : la gerbille
- Corrigé des mots croisés