La Classe Maternelle n°244

La Classe Maternelle n°244

Numéro: 244
Date: Décembre 2015

Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM TPS > GS : Émilie et le petit sapin.
Émilie prépare Noël avec ses amis. Mais comment faire pour ne pas séparer le petit sapin de son milieu naturel ? Cette histoire fait l’objet d’une exploitation pour les quatre niveaux de la maternelle.

DOSSIER • TPS > GS : Bricolages du trimestre.
L’hiver, avec ses paysages glacés mais aussi ses chaleureuses réjouissances, nous offre une guirlande de nouveaux bricolages. Sapin vitrail, bonhomme de neige en relief, couronne bien décorée, Inuits en pirogue… que choisirez-vous ?

FICHIER • MS-GS : Formes de Noël.
Depuis quelques semaines, les Petits, et plus encore les Moyens, ont déjà découvert les formes géométriques simples. Ce fichier propose de vérifier leurs connaissances à travers diverses activités où les formes composent des paysages et des jouets de Noël.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Commencer à réfléchir sur la langue (1).
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous vous proposons quelques pistes pour permettre à nos jeunes élèves de « Découvrir le langage dans toutes ses dimensions ».

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment initier les élèves au théâtre ?
Il n’est jamais tôt pour se lancer dans l’aventure du théâtre. Les enfants possèdent des qualités que les metteurs en scène recherchent : la spontanéité et le sens du jeu !

COMMENT JE L’AI FAIT : « Un projet qui allie TICE et sécurité routière ».
Aline Dupont est conseillère pédagogique à l’académie de Limoges. Elle nous parle ici d’un projet mené en 2013-2014, avec plus d’une trentaine d’enfants de l’école maternelle Jean-Macé. Il portait tout à la fois sur la sécurité routière, l’appropriation des tablettes numériques et la maîtrise de la langue.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Sauvages de ma rue.
Quatre classes des Aygalades Oasis (Marseille, 15e) ont recensé de manière très scientifique les plantes sauvages poussant dans un sentier jouxtant leur établissement situé en REP+. Cette action a été réalisée dans le cadre du programme participatif Sauvages de ma rue, avec le soutien des référents Sciences et TICE.

 

Bonus

• Bibliographie
- Les loups

• Activités artistiques
- Un masque de lion