La Classe Maternelle n°236

La Classe Maternelle n°236

Numéro: 236
Date: Février 2015

Sommaire

DOSSIER • MS-GS : Projet symétrie.
La découverte de la symétrie, en particulier axiale, permet toute une expérimentation à la fois plastique et technique. Tel est l’objet de ce projet.

AUTOUR D’UN ALBUM • PS : Les orteils n’ont pas de nom.
Dans cet album de Jean Leroy et Mathieu Maudet (éd. L’école des loisirs), les orteils ne manquent pas d’idées pour se trouver un nom. L’occasion d’enrichir le vocabulaire des Petits dans quelques champs essentiels.

FICHIER • GS : Compter jusqu’à 11.
Complément à toutes les activités mathématiques qui s’appuient sur la manipulation (dés, dominos…), ce fichier propose des exercices d’entraînement au dénombrement et à l’utilisation du nombre pour désigner une quantité.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Découvrir la matière ».
Cette compétence concerne des éléments visibles comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, ainsi que des éléments invisibles tels que l’air. Il s’agit d’abord de les découvrir grâce à des expérimentations, avant de mettre en forme les découvertes. J’essaie donc d’installer une vraie démarche expérimentale, afin de mettre mes élèves en recherche. Voici comment.

LE GESTE PROFESSIONNEL : S’entretenir en particulier avec un élève.
Est-il possible de mener un entretien avec un enfant de 3, 4 ou 5 ans ? Oui, sans doute, et cela peut même parfois se révéler nécessaire…

COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous publions depuis 4 ans un journal d’école ».
L’école maternelle Hélène-Boucher (Dreux) publie depuis maintenant 4 ans un journal d’école (un numéro par an). Toutes les classes y contribuent et ce support suscite l’enthousiasme des jeunes élèves. Le Petit Aviateur, comme nous l’indique la directrice Édith Cauchon, a reçu le prix Varenne en 2013.

NOUVEAUX RYTHMES : Le samedi travaillé : un retour ou une exception ?
Il y a peu de règles qui ne comportent d’exceptions. Y compris s’agissant de la réforme des rythmes éducatifs. C’est ainsi que sur le territoire, il est aujourd’hui possible de trouver ici et là des communes où les écoles ouvrent le samedi matin. Ce sont des régimes dérogatoires qui proposent une autre réforme.