La Classe Maternelle n°234

La Classe Maternelle n°234

Numéro: 234
Date: Décembre 2014

Sommaire

FICHIER • PS GS : Petit papa Noël.
Ce fichier vous propose un choix d’activités et de supports variés, adaptés aux élèves de la PS à la GS, autour d’un classique de la chanson : Petit papa Noël.

DOSSIER • PS > GS : Bricolages du trimestre.
Les bricolages du deuxième trimestre sont placés sous le double signe des animaux et de la géométrie : boules en papier de Noël, couronne royale, oiseau casquette, cheval de scène… à vous de choisir !

AUTOUR D’UN ALBUM • PS : À qui c’est ?.
« Créer un livre à la manière d’Émile Jadoul par l’expérimentation tactile de matières diverses et opposées », telle est l’ambition de ce projet artistique mené l’an dernier à Noël dans une classe de Petite Section, autour de l’album à toucher À qui c’est ?

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Danser »
La danse est une activité que je pratique surtout au premier trimestre, pour libérer les inhibitions qui empêchent les enfants de bien apprendre à l’école, et pour permettre à chacun de mes élèves de s’exprimer autrement que par la seule voix, d’apprendre à utiliser leur corps tout entier. Je pratique la danse dans ma classe en 3 étapes : découverte de son corps, utilisation d’accessoires, rencontre des autres.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment aménager sa classe ?
Pour être agréable et fonctionnelle, la salle de classe peut faire l'objet de nombreux aménagements. Voici quelques pistes.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place des brevets de progrès ».
En 2012, Tania Julliard met en place des brevets de progrès dans sa classe. Aujourd’hui, toutes les classes de Moyenne et Grande Section de l’établissement La Madeleine (Tournan-en-Brie) les ont adoptés.

NOUVEAUX RYTHMES : Et les écoles privées ?
Les écoles privées n’ont jamais été dans l’obligation d’appliquer la réforme des rythmes. Cependant, certaines d’entre elles, une minorité, ont franchi le pas en 2013 ou encore en 2014 : pour quelles raisons ? Et ce changement a-t-il les mêmes incidences sur leur quotidien ?