La Classe Maternelle n°233

La Classe Maternelle n°233

Numéro: 233
Date:
Sommaire

PROJET PS>GS : De l’anglais dès la maternelle.
Dans le cadre d’une sensibilisation régulière à la langue anglaise, ce projet propose un programme d’activités langagières (chansons, histoires, découverte du monde, motricité…), d’une durée de 6 à 7 semaines.

FICHIER PS>GS : Parcours d’automne.
La forêt est particulièrement belle en automne. Les écoles en profitent souvent pour y organiser une sortie. On pourra la prolonger en classe avec ce fichier d’activités où chacun, selon son niveau, réinvestira une part des acquis au fil de parcours entraînant au repérage spatial.

AUTOUR D'UN ALBUM MS-GS : Trognon et Pépin.
C’est l’histoire de deux pommes qui n’ont qu’une crainte : être cueillies. Mais un jour, elles seront emportées par le vent. L’exploitation de cet album de Bénédicte Guettier amènera les élèves à découvrir, entre autres, le cycle de vie de la pomme.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Découvrir les formes et les grandeurs »
C’est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que je fais découvrir à mes élèves l’univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans 4 domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Quels sont les prérequis de la lecture ?
Quels sont les prérequis pour l’apprentissage de la lecture et comment les travailler ? Si ce n’est pas à la maternelle qu’on apprend à lire, au sens technique (étude systématique des phonèmes et des graphèmes), la maîtrise de la lecture à l’école élémentaire dépend largement des compétences travaillées en Petite, Moyenne et Grande Section.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai initié mes MS-GS au jeu d’échecs ».
Josette Coquel, directrice de l’école maternelle de la petite commune de Boulogne-sur-Gesse (31), nous raconte le projet qu’elle a mené pendant trois ans autour du jeu d’échecs avec ses Moyennes et Grandes Sections.

NOUVEAUX RYTHMES : Une rentrée au rythme des flashes.
L’application de la réforme des rythmes éducatifs a très logiquement occupé un espace médiatique de première importance à la rentrée et lors des jours qui ont suivi. Les quelques élus récalcitrants ont donné de la voix et cela s’est entendu sur tout le territoire.
 

Bonus

• Découvrir les formes et les grandeurs
- Projet de programmes pour 2015

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