Outils pédagogiques

Vocadingo

Vocadingo

Ce mois-ci, nous passons au banc d’essai Vocadingo, un jeu de vocabulaire conçu pour les élèves du CP au CM1. Proposé dans une petite boîte métallique à un prix tout doux, il fait partie d’une collection plus large abordant les synonymes, les syllabes, mais aussi le calcul ou encore les multiplications. Stéphane, enseignant en CE1, nous livre ses impressions...

Le coffret contient 50 cartes mots recto verso (soit 200 mots en tout), une règle du jeu et 4 cartes personnages (qui sont autant de variantes de jeu). Les cartes sont organisées par niveau, du CP au CM1. À l’intérieur de chaque niveau de classe, 3 niveaux de difficulté sont proposés. Enfin, vous trouverez sur Internet un manuel pédagogique gratuit pour chacun des jeux de la collection.

 

Objectifs pédagogiques

Le jeu cible le vocabulaire et l’orthographe des mots. « Sur chaque carte, on trouve un mot et une anagramme, par exemple marée et armée. Chaque mot dispose d’une définition (ici “Mouvement du niveau de la mer”), et d’une devinette (ici, “Elle fait monter et descendre la mer”) », nous explique le collègue. « Ça paraît très simple, mais c’est surtout un matériel très pratique, car on peut en faire à peu près ce qu’on veut en classe... » À l’origine, 4 principes de jeu sont possibles : jouer sur l’orthographe des mots (personnage Anagramme), travailler sur le sens des mots (personnages Evitemoi et Devinemoi), ou construire une phrase (personnage Anaphrase).

Utilisation en classe

« C’est un jeu idéal pour des rituels de début de journée. Une fois que les 4 règles sont bien intégrées, on peut sortir le jeu à tout moment. Un élève décide du mode de jeu, puis pioche une carte et propose son défi à toute la classe. Pour les devinettes et les anagrammes, on travaille alors sur l’ardoise effaçable pour que tout le monde, y compris les moins rapides, puisse participer... »

Verdict

«Tous les modes de jeu ont leur intérêt. Mais mon préféré est sans doute l’anagramme. Il permet d’utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe, et puis les enfants aiment bien manipuler les lettres pour construire un autre mot... Ce qui est appréciable, c’est que le jeu se prend en main très vite. Cependant, il y a un nombre limité de mots et, même si on peut prendre ceux du niveau supérieur, le jeu sera utilisé de façon rapide, comme un échauffement ludique. »

VocaDingo,
Éditions Cocktail Games / Aritma, 11€

Ressources du mois