Verbillico version Junior

Verbillico version Junior

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Verbillico version Junior, un jeu de société qui propose une approche ludique de la conjugaison pour la rendre accessible aux élèves. De quelle manière ? Nous l'avons justement demandé à Valérie, enseignante, qui a passé le matériel au banc d'essai !

Qu’est-ce que c'est ?

Verbillico version Junior se joue de 2 à 6 joueurs. Il est destiné à des enfants de 8 à 10 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Valérie nous en explique les modalités : « C'est un jeu de plateau qui se joue avec deux dés, un dé classique et un dé “pronoms”. L'objectif est de gagner des cartes temps en conjuguant correctement des verbes tirés au sort par le joueur précédent, au temps indiqué sur la case, avec le pronom donné par le dé. Pour mettre un peu de piment, il y a de nombreuses cases “pièges” (défis, joker, stop, etc.). Le contenu est varié avec les 8 temps de l'indicatif et 80 verbes. »

Quel usage en classe ?

Pour l'enseignante, les possibilités d'exploitation sont multiples. Avec un préalable : jouer avec les temps déjà étudiés en classe. « Ce matériel est idéal pour travailler en ateliers. S'il est nécessaire d'accompagner les enfants lors des premières parties, ils peuvent ensuite jouer en autonomie puisque les tableaux de conjugaison qui figurent sur chaque carte verbe leur permettent de se corriger seuls. C'est également un bon outil pour les APC afin de revoir la conjugaison en s'amusant, avec les élèves en difficulté. Il peut donc être utilisé pour les phases d'entraînement, de révision et de remédiation. »

Qualités et limites

Lorsqu'il s’agit de parler des qualités de ce jeu, Valérie est inspirée ! Elle souligne :

  • son aspect ludique : « les élèves jouent d'abord et ils conjuguent ensuite, pour gagner » ;
  • la possibilité de faire des parties courtes. Pour l'enseignante, une des limites concerne les verbes sélectionnés : « Il manque quelques verbes importants. Certains sont moins connus, compli-qués ou peu communs. »

Verdict

Un bilan positif pour Valérie qui a décidé de créer elle-même une extension du support ! « Verbillico aura toute sa place dans ma classe. Les enfants l'apprécient. Ils n'ont pas la sensation de travailler et pourtant ils apprennent et révisent, en jouant ! J'ai ajouté des cartes verbes supplémentaires. J'aime beaucoup le fait que ce jeu soit adaptable et évolutif ! »

Verbillico version Junior
Mattika Éditions, 29,50 €

Ressources du mois