Un tueur à ma porte

Un tueur à ma porte

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°277 d'avril 2019 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Daniel s'est brûlé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

« Un tueur à ma porte » est un roman policier plein de suspense qui joue avec les émotions du lecteur. On y retrouve tous les éléments propres au genre policier : le crime (ou délit), le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Il s'agit plus ici d'un polar, qui est un roman policier centré sur la victime, ses émotions, ses pensées et ses actions. Les activités pédagogiques reposent donc sur cette particularité, notamment la production d'écrits.

Les activités pédagogiques autour de l'album « Un tueur à ma porte »


« Un tueur à ma porte » est un roman recommandé par le Ministère de l'Education nationale et figure dans la liste d'ouvrages conseillés au Cycle 3. L'exploitation pédagogique proposée autour de cet album convient parfaitement à des élèves de CM1 et CM2. Elle s'appuie sur un échange oral collectif (avec retour systématique au texte pour argumenter, justifier), la prise de notes et la production d'écrits.

Chaque partie de ce roman est le sujet d'une séance activités :

La 1ère et 4ème de couverture : une première séance qui a pour but de créer des attentes de lecture et d'enrichir les connaissances des élèves sur le genre policier.

Le Chapitre 1 : la lecture de ce premier chapitre, qui pose les éléments de la situation de départ (personnages, lieux, moments) s'accompagne de prises de notes de la part des élèves.

Le Chapitre 2 : la mise en place d'activités diverses visant à asseoir la compréhension du chapitre 2 : écrire les pensées d'un personnage, ordonner chronologiquement les évènements importants.

Le Chapitre 3 : pour bien comprendre ce chapitre, les élèves devront notamment décrypter le non-dit. Certaines des activités proposées vont les y aider.

Le Chapitre 4 : l’assassin se fait passer pour un inspecteur de police pour approcher Daniel ! C’est ce que les élèves vont inférer dans ce quatrième chapitre.

Le Chapitre 5 : le suspense est à son comble jusqu’à ce dernier chapitre qui clôt le roman. La bonne compréhension sera vérifiée par un QCM et une production d’écrit où les élèves expliqueront ce qu’ils ont aimé (ou pas) dans ce polar.

Un tueur à ma porte, d'Irina Drozd,
éd. Bayard Jeunesse, 16,90€
Le kit pédagogique (album + exploitation pédagogique), 11,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Niveau(x): 

Ressources du mois