Toporama

Toporama

Ce mois-ci, les élèves de MS ont reçu Toporama dans leur boîte à lettres. Ce matériel leur propose de découvrir les premières notions d’organisation spatiale. Leur maîtresse nous raconte la séance en classe...

Toporama se compose de 14 pièces en bois (maisons, arbres, enfants, petits animaux et barrières) sur le thème de la campagne. Celles-ci s’insèrent dans des supports rainurés (en bois eux aussi) afin de reproduire l’une des 24 fiches modèles que l’on pourra faire tenir sur un petit socle transparent bien pratique. On le comprend rapidement : Toporama permet aux élèves de s’exercer à analyser et manipuler des dispositions spatiales. Il existe en versions 2, 4 ou 6 enfants.

Usage en classe


« Dans un premier temps, les élèves se sont approprié le matériel et ont bien identifié les plans (selon que les objets sont plus ou moins éloignés d’eux) », explique Sophie. « Ce n’est qu’après ce travail qu’ils ont pu commencer à s’exercer sur les fiches modèles. Une fiche de suivi et, hop, j’ai pu intégrer le jeu dans mes ateliers autonomie. En binôme, il m’a paru important qu’ils verbalisent bien leurs explications : “prends un arbre”, “mets-le à côté de la maison”, etc. »

Compétences en jeu


Le coffret est prévu pour être utilisé a minima à 2, ce qui crée des situations de langage intéressantes. « On utilise des locutions spécifiques : devant / derrière, à gauche / à droite, entre, au milieu, à côté de, on situe les objets par rapport à soi ou par rapport à d’autres objets. Il faut aussi bien établir la correspondance entre la fiche (en 2 dimensions) et l’espace de jeu (en 3 dimensions)... »

L’avis de la collègue


« J’ai apprécié la solidité et la fonctionnalité du matériel, les couleurs, le graphisme, mais aussi le livret de présentation. Attention, les plans sont difficiles à percevoir pour certains enfants : il ne faut pas hésiter à les tester en salle de motricité. J’ai utilisé une boîte et 2 compléments pour mes 23 élèves : un travail en simultané sur 6 fiches est alors possible. Et les fiches sont bien organisées par ordre de difficulté. Dans le livret, il y a un tableau indiquant toutes les combinaisons possibles. Les élèves ont beaucoup aimé ce matériel ; ils ont facilement créé des histoires, surtout en binôme, en assemblant leurs supports rainurés. Et ils ont adoré créer un modèle et demander au copain de refaire le même ! »

Toporama pour 2 enfants,
Nathan, 44,50€

Niveau(x): 

Ressources du mois