Tellimero

Tellimero

Vous souhaitez enregistrer des textes, des exercices ou des chansons pour votre classe ? Tellimero est un outil qui donne la possibilité de créer ses propres contenus et de les faire écouter ! On peut aussi attribuer des autocollants spéciaux (parmi 400 proposés) aux différents enregistrements. Laurie, qui l'utilise dans sa classe de CE1, nous fait un débriefing !

Un stylo parlant

L'enseignante a adopté Tellimero depuis plusieurs années. Ce matériel original lui sert à enregistrer des séquences sonores qui sont rediffusées lorsque les élèves passent le stylo sur les gommettes associées (à noter qu'on peut brancher un casque pour les écouter). Avec ses 200 heures d'enregistrement, il offre de belles perspectives. Il est connectable à un ordinateur via son port USB.

Utilisation en classe

« Les possibilités sont immenses ! Nous pouvons l'exploiter en français, plus particulièrement en travaillant la lecture, sur des poésies, pour les consignes mais aussi en mathématiques », raconte Laurie. Pour notre collègue, l'outil est tout à fait adapté aux activités en autonomie : « Les élèves deviennent autonomes dans leur travail. J'apprécie le fait de disposer de ce stylo pour aider les élèves à apprendre une poésie, pour lire des albums ou les consignes des problèmes mathématiques. » Les CE1 de Laurie le manipulent même chaque matin lors d'un rituel. Pour un usage optimal, celle-ci recommande plusieurs stylos par classe.

Qualités principales

« Ce matériel possède plusieurs points forts », précise l'enseignante. « Tout d'abord sa simplicité d'utilisation. Mais aussi son adaptabilité à différents domaines ou activités, en fonction des notions que l'on souhaite travailler. » Elle ajoute : « Il est également attrayant et donne envie aux élèves de le tester ». Enfin, « il permet la différenciation en offrant une grande quantité de gommettes ».

Limites

Au regard de son prix, selon Laurie, le stylo parlant pourrait être perfectionné : « Comme c'est très facile de manipuler le stylo et les gommettes, il arrive que les élèves effacent leur contenu en enregistrant par-dessus. » Elle poursuit : « Pour améliorer le matériel, il faudrait un bouton qui bloque les enregistrements ; ce serait à mon sens mieux adapté. »

Verdict

Pour Laurie, sans hésitation, après plusieurs années de pratique avec Tellimero, « cet outil connaît toujours un grand succès auprès des élèves » !

Tellimero,
Betzold, 69,90 €

Ressources du mois