Tactiloto des solides

Tactiloto des solides

Ce mois-ci, les élèves de Moyenne Section de Sophie ont reçu une boîte Tactiloto des solides, éditée par Nathan. Ce jeu de loto où les enfants apprennent à reconnaître les formes au toucher a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test ci-dessous...

Toucher pour identifier les solides

Le coffret livré à l'école contient 2 socles et 12 solides en bois, ainsi que 18 jetons en carton épais montrant différentes représentations des solides. Sont également fournis 2 petits sacs en tissu refermables, où l'élève pourra enfouir sa main pour piocher. Car, ne l'oublions pas, nous avons bien affaire à un jeu de loto, un jeu classique mais indémodable !

 

Usages en classe

« Nous avons fait le choix, lorsque nous recevons un nouveau matériel dans la classe, de le laisser à la libre découverte des élèves. Ils ont donc tout le loisir de le manipuler comme ils le souhaitent dans un premier temps. Ensuite, je mets en place des activités guidées, notamment pour stimuler le langage (ici, sur les solides), pour trier les formes (entre celles qui roulent et/ou qui glissent), ou proposer de simples jeux d'appairages », nous explique Sophie.

Apports pédagogiques

« Ce loto nous a donc permis d'appréhender la notion de solide afin d'être capable d'en nommer un certain nombre : le cube, la pyramide, la boule, le cylindre, le cône et le pavé. Nous sommes allés un peu plus loin en décrivant leurs caractéristiques comme le nombre de sommets, de côtés, ou encore la forme de la base et des autres faces. Tout cela en sollicitant les sens comme la vue et le toucher, et en affinant la perception tactile via l'exploration des contours des pièces », poursuit l’enseignante.

Qualités et limites

« Les solides en bois sont... solides ! Et leur taille est bien adaptée aux petites mains. Les sacs sont très ludiques. Mais j'ai en tête qu'on pourrait presque ajouter des masques afin que les élèves n'aient réellement aucune possibilité de voir quoi que ce soit quand ils piochent. Une boîte ne peut être utilisée que par un ou deux enfants à la fois. Si vous voulez travailler avec un groupe de six, il vous faudra deux ou trois exemplaires supplémentaires pour que tous les enfants puissent manipuler en même temps. J'invite les enseignants à utiliser un plateau à rebord lors de la manipulation car les objets qui roulent, roulent très bien, et longtemps ! Et cela peut vite créer une émeute dans la classe quand chacun se lance à la recherche de l'élément en fuite ! »

Tactiloto des solides
Nathan, 38,40€

Ressources du mois