Sur FichesPédagogiques.com : Prendre la mesure du temps (Cycles 2 & 3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 24 janvier 2023
Prendre la mesure (Cycles 2 & 3)
Ressources numériques

En cette rentrée de janvier, nous vous souhaitons une excellente année 2023 ! Vos élèves ont récemment fêté cet événement, et ce changement de période dans le calendrier peut être l'occasion de rebondir en classe sur le découpage et la mesure du temps. Profitons-en pour travailler sur des notions telles que la chronologie, la durée, les temps courts ou longs… Voici donc quelques ressources bien pensées pour renforcer l'acquisition des différents marqueurs temporels, ou bien remettre les pendules à l'heure en révisant !

 

 

 

 

Le temps passe…
CP à CE2

Le temps passe CP à CE2Nous ouvrons notre sélection par un dossier destiné au Cycle 2 qui vise à faciliter la prise de conscience du temps qui passe, principe qui structure notre vie de façon majeure. Ces 18 fiches élèves, à travers un éventail d'exercices ludiques et attrayants, montrent que le temps passe pour tous les êtres vivants, avec néanmoins des temporalités différentes. Elles questionnent sur l'alternance jour et nuit, sur les fuseaux et décalages horaires, sur la mesure du temps en siècles, années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes. Enfin, certaines activités sont consacrées à des problèmes mathématiques de durée, à la construction d'un arbre généalogique, ou encore à l'évolution de certains objets dans le temps. Un support bien pratique pour mobiliser les repères temporels de vos élèves !

Questionner le temps
CP à CE2

Questionner le temps au Cycle 2Cette ressource, très complémentaire de la précédente, conduit progressivement les élèves à entrer dans la compréhension d'un temps plus étoffé, celui de l'histoire. Les premières activités concernent le repérage sur une journée, une semaine, un mois ou une année, en utilisant différentes mesures et représentations du temps, avant de travailler sur la généalogie. Les élèves sont ensuite amenés à situer quelques événements sur une période longue, de 1800 à nos jours, à découvrir le journal d'hier et d'aujourd'hui, l'épopée de la voiture automobile, de l'éclairage électrique… Les séances aboutissent à la réalisation d'une frise indiquant les grandes périodes historiques. Ce dossier de 46 pages, très exhaustif, comporte également 3 pages de leçons synthétiques et les fiches de matériel pour animer les séances. Une sérieuse référence !

Maîtriser l'heure CP à CM2Maîtriser l'heure
CP à CM2

Ce fichier de 21 pages rassemble des exercices variés et évolutifs pour apprendre et s'entraîner à lire l'heure, du CP jusqu'au CM2. Les premières pages, utilisables dès le début du Cycle 2, incitent à lire et écrire l'heure en chiffres ou avec des aiguilles, puis, pour les plus grands, de plus en plus précisément, jusqu'à la minute près. Il s'agit ensuite de calculer des durées entre deux horloges et de résoudre des problèmes, mais aussi d'effectuer des calculs en posant des additions et des soustractions incluant les heures, les minutes et les secondes. Il faudra toutefois attendre le CM1 ou le CM2 avant de s’attaquer à ces derniers exercices.

Se repérer sur la frise des temps modernes
CE2 à CM2

Se repérer sur la frise des temps modernes CE2 à CM2Pour ancrer la compréhension des temps longs au Cycle 3, ce document sur les temps modernes vous ouvre de belles pistes de travail. Cette période étant vaste, il n'est pas question de tout traiter mais de s'assurer que les élèves en connaissent les principaux événements et personnages et qu'ils sont capables de les situer sur une frise historique. Pour cela, ils doivent prendre des indices pour bien délimiter la période étudiée, puis rechercher des informations pour dégager les faits remarquables couvrant celle-ci. Ensuite, ils sont invités à les positionner sur une frise chronologique vierge, en fonction de leur date. Ces activités, précisément décrites, sont accompagnées de fiches élèves et des illustrations utiles à la séance téléchargeables.

Enfants d'autrefois
CP à CM2

Enfants d'autrefois CP à CM2Pour sensibiliser les élèves à la notion de temporalité, il est facile de motiver leur curiosité en les intéressant aux enfants d'autres époques, leurs semblables ! Et les documents historiques, plus ou moins anciens, qui mettent en scène l'enfance ne manquent pas. Ce dossier s'appuie sur de multiples supports, tableaux et œuvres littéraires pour mettre en place des activités de recherche et d'exploitation touchant à plusieurs domaines (lecture, productions d'écrit, histoire, arts visuels, mathématiques…). De l'enfant du Moyen Âge à celui de Jules Vallès, vous avez ici de quoi offrir à vos élèves un beau voyage dans le temps !

Fabriquer un cadran solaire CP à CM2Fabriquer un cadran solaire
CP à CM2

Pour travailler concrètement sur la représentation du temps, pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation et l'utilisation d'un instrument de mesure utilisé autrefois, le cadran solaire ? À partir d'un pas-à-pas composé de 8 photos séquentielles, les élèves sont en mesure de fabriquer individuellement leur cadran et de le régler avant de l'utiliser. En prolongement, les activités suggérées les conduisent à travailler sur des questions de vocabulaire, d'histoire et de mathématiques, avec notamment des exercices d'application sur le système de numération en chiffres romains. Un projet enthousiasmant !

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 et 3 sur FichesPédagogiques.com

Articles similaires

Partagez cet article