Sur FichesPédagogiques.com : Les représentations spatiales (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 25 janvier 2023
Les représentations spatiales (Cycles 2&3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Ces dernières décennies, l'intensification des mobilités et des échanges planétaires a considérablement transformé notre perception de l'espace. En outre, des moyens technologiques toujours plus performants nous livrent des images et analyses des territoires de plus en plus fines. Ce constat questionne sur les compétences que les élèves doivent acquérir pour comprendre et maîtriser différentes méthodes de représentation de l'espace. Ce mois-ci, notre sélection de ressources privilégie des activités aux approches multiscalaires pour rafraîchir vos séances sur ce thème.

 

 

 

De la classe à l'Univers
CP à CE2

Si l'espace est composé de ce qui nous entoure, il peut être proche ou lointain, exigu ou immense. Ce dossier de 35 pages, fort bien structuré, vise à appréhender progressivement les différentes échelles pour étudier l'espace. Les premières séances s'articulent autour du vécu des élèves et de la perception de leur environnement proche (la classe, la rue, le quartier, la ville). Par la suite, ils sont amenés à observer des champs plus vastes (le pays, le globe terrestre) et plus conceptuels (l'Univers). La démarche retenue fait la part belle aux expérimentations, mais aussi au repérage et aux représentations. Le dossier, très complet, se clôt par des leçons synthétiques et un petit dossier cartographique.

Les représentations de la Terre
CP à CE2

Cette ressource s'intéresse aux différentes représentations globales de la Terre. Les élèves apprennent ce qu'est une image satellite et quelles informations elle peut fournir. Puis ils découvrent comment se repérer sur le globe terrestre grâce aux parallèles et méridiens, observent la rotation et l'inclinaison de la planète, identifient les pôles, les continents, les océans. En dernier lieu, il s'agit de passer de la représentation sphérique à celle du planisphère, qui peut se décliner sous diverses formes et couleurs, selon le type d'informations livrées. Enfin, le document renvoie à une carte mentale en téléchargement libre.

Sur les pas de Phileas Fogg avec Google Earth
CE2 à CM2

Cette séquence autour de la cartographie débute par la lecture d'un extrait du célèbre roman de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours. À partir d'informations recueillies dans le texte sur le périple de Phileas Fogg, les élèves sont amenés à reconstituer son parcours à l'aide d'atlas, en complétant une feuille de route des villes, pays et continents traversés. Il s'agit ensuite de calculer les distances entre les étapes. Les enfants apprendront alors à utiliser le système d'information géographique Google Earth pour confronter leurs estimations à des mesures précises. Une idée originale pour étudier l'espace décrit dans une œuvre du XIXe siècle au prisme de la technologie du XXIe siècle. Surprenant !

Planisphère géant et parcours d'orientation
CP à CM2

Comment entrer dans les apprentissages sur l'espace de manière ludique et néanmoins sérieuse ? Le projet initié dans une école de Charente-Maritime durant 3 ans a pour objectif de favoriser l'intégration des enfants dans leur environnement. Au vu de la diversité grandissante de leurs origines géographiques, les élèves ont été invités à dessiner un planisphère géant dans la cour de récréation. Ils ont ensuite inventé des jeux en lien avec celui-ci, puis se sont lancés dans la rédaction d'un livre sur le voyage. Le second volet de ce projet a pris la forme de parcours d’orientation qui ont conduit les élèves à explorer ensemble les locaux de l'école, leur quartier et son marché ainsi que le patrimoine de la ville de Royan. Une démarche stimulante pour se repérer dans l'espace et le représenter.

Apprentis cartographes
CE2 à CM2

Observer des représentations de l'espace, c'est bien, se lancer dans la réalisation d'une carte, c'est encore mieux ! Et si vous êtes à court d'idées, le projet de production d'une carte de la francophonie dans le monde peut être un beau défi à relever pour vos élèves. Il s'agit tout d'abord de rechercher sur Internet des informations sur la présence de la langue française dans d'autres pays. Une fois listés et classés, il convient de les situer sur un planisphère. Pour réaliser la carte, les données collectées sont mises en forme dans Tux Paint, un logiciel de dessin gratuit adapté aux plus jeunes grâce à ses outils simplifiés et intuitifs. Nul doute que vos élèves seront enthousiasmés par cet atelier cartographique !

Une image sur le ciel et l'espace
CP-CM2

Entrons maintenant dans la dimension infiniment grande de l'espace, grâce à cette imagerie commentée, à partir de laquelle vos élèves vont pouvoir approfondir leurs connaissances de notre système planétaire, des divers phénomènes astronomiques (comète, éclipse, météorite, trou noir, aurore boréale…) mais aussi des engins spatiaux. Ils pourront aussi effectuer des repérages sur une carte du ciel et participer à des expériences scientifiques pour comprendre le fonctionnement d'une éclipse ou encore la révolution de la Terre. Ce dossier très exhaustif s'avère un excellent fil conducteur pour mener des recherches sur ce thème et développer de nombreuses compétences, notamment en français.

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