Sur FichesPédagogiques.com : Le corps humain (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 février 2023
Le corps humain (Cycles 2&3)
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

En élémentaire, le corps humain fait l'objet d'apprentissages fondamentaux divers qui, pour être mieux ancrés, peuvent être décloisonnés. Si l'approche scientifique permet d’étayer le socle des connaissances requises, d'autres domaines, comme l'éducation artistique et la littérature, peuvent apporter leurs pierres à l'édifice. Pour initier un projet pluridisciplinaire sur ce thème dans votre classe, quelques fiches pédagogiques bien choisies sont là pour vous accompagner !

 


 

 

 

La circulation du sang et ses représentations

La circulation du sang et ses représentations
CE2 à CM2

Cette ressource s'intéresse à l'un des systèmes essentiels du corps humain, la circulation sanguine. Elle s'inscrit dans une série de 6 fiches visant à approfondir progressivement les connaissances sur l'appareil circulatoire. Cette première séance permet de recueillir les représentations initiales des enfants concernant le sang dans le corps. Ceux-ci sont invités à imaginer le voyage d'une goutte de sang, puis à exprimer leurs idées par le dessin sur une silhouette de base avant de confronter leurs points de vue. Cette fiche préparatoire ouvre la porte aux séances suivantes, où seront étudiés les rythmes cardiaque et respiratoire, les fonctions du cœur et de la circulation du sang.

La ventilation et la respirationLa ventilation et la respiration
CE2 à CM2

Consolidons les compétences scientifiques avec un dossier qui s'articule autour des mouvements respiratoires et du trajet de l'air dans le corps. Après une séance introductive, il se structure en 3 séquences : les élèves (dès le CE2) observent et mesurent l'amplitude thoracique en phases d'inspiration et d'expiration et calculent la fréquence respiratoire. Puis, à partir du CM1, ils conduisent une expérience sur la mesure du volume de l'air expiré en se familiarisant avec un dispositif spécifique. Enfin, au CM2, ils découvrent l'appareil respiratoire d'un animal à partir de ses organes. Divers prolongements permettent d'introduire les notions d'échanges gazeux et de circulation du sang.

Restituer les acquis sur le corps humainRestituer les acquis sur le corps humain
CM1-CM2

Vous programmez des séquences sur le squelette humain, l'appareil digestif ou les besoins énergétiques et vous êtes à la recherche de fiches élèves synthétiques, bien construites et documentées ? Ces 3 planches dédiées au corps humain ne manqueront pas de vous interpeller par leur contenu pédagogique : textes concis et efficaces, illustrés de schémas de qualité ! Situer les os de la tête, de la jambe ou de la cage thoracique ? Identifier l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle ou le gros intestin ? Connaître les besoins quotidiens du corps humain en fonction de l'âge ? Autant de questions sur lesquelles vos élèves seront incollables !

Autour du portraitAutour du portrait
CP

Représenter un visage ou le corps humain par le biais d'activités artistiques, scientifiques ou langagières, tel est l'objet de ce très beau dossier de 27 pages. Une multitude de moyens et procédés sont mobilisés pour réaliser de splendides portraits : en chiffres et en lettres, comme un squelette, au feutre et au calque, au rétroprojecteur, à l'encre de Chine, en land art, en pâte à sel... Vos élèves pourront aussi fabriquer des silhouettes en fil de fer, en ficelle, en méli-mélo... Le document est agrémenté de plusieurs témoignages de collègues ayant travaillé ce thème en peinture « à la manière de... ». Un support qui four mille d'excellentes idées, exploitables également en CE1 et CE2.

Histoire de dentsHistoire de dents
CE2 à CM2

L'originalité de ce support réside dans le fait de s'appuyer sur des œuvres d'art ou des textes littéraires pour amorcer des séances scientifiques sur un sujet singulier, les dents. Il s'agit tout d'abord d'observer, au regard de deux tableaux, que la dentition est un marqueur des âges de la vie, avant d'engager un travail sur la chronologie et la répartition des dents dans la mâchoire. Les pathologies et les soins dentaires sont ensuite abordés par le biais d'œuvres picturales qui évoquent la douleur et l'arracheur de dents des temps anciens, amenant les élèves à s'intéresser à la composition de la dent et aux caries. Enfin, à partir d'une sélection de textes littéraires, ils s'intéresseront au rôle respectif des différentes dents. Une approche pluridisciplinaire tout à fait incisive !

Les statues debout d'Alberto GiacomettiLes statues debout d'Alberto Giacometti
CP à CM2

Un bel exemple encore de démarche transversale réussie que ce projet structuré autour des « statues debout » d'Alberto Giacometti, visant à appréhender différentes facettes et attitudes du corps humain. En arts plastiques, les élèves réaliseront leur statue debout en volume, reconstitueront une foule en mouvement sur une surface plane, créeront une fresque collective, ou encore une composition personnelle par collage de silhouettes donnant lieu à un réinvestissement en géométrie. En sciences et en français, ils réviseront le schéma corporel à partir de planches à légender et de mots croisés anatomiques. Enfin, en expression corporelle, ils expérimenteront différentes attitudes et mouvements en vue d'un spectacle mettant en scène les statues debout.

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 et 3 sur FichesPédagogiques.com

Partagez cet article