Sur FichesPédagogiques.com : Découvrir le monde (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 02 juin 2023
Sur FichesPédagogiques.com : Découvrir le monde (Cycles 2&3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Si les élèves ont acquis en maternelle quelques premières représentations géographiques très parcellaires, en élémentaire, ils vont approfondir et affiner leurs connaissances sur l'organisation du monde. En appréhendant plus précisément la diversité géographique et humaine de la planète, les enfants se montrent alors curieux et enclins à s'ouvrir aux cultures qui leur sont inconnues. À cette fin, nous avons retenu quelques fiches pédagogiques stimulantes pour lancer de belles invitations au voyage en classe.

 

 


 

Pays, continents, océans CP à CE2Pays, continents, océans
CP à CE2

Maître Lucas a élaboré un fichier bien pratique pour expliquer l'organisation du monde et son découpage en continents et pays. Cette ressource très didactique et richement illustrée définit chacun de ces espaces et s'intéresse aux frontières, naturelles ou politiques. Les élèves observent ensuite que la segmentation du monde en continents peut revêtir différentes formes avant de s'intéresser aux étendues d'eau qui les séparent. Enfin, des exercices les amènent à situer certains pays sur les continents ainsi que les océans qui les bordent. Le dossier se complète d'une carte mentale et d’un lien vers une vidéo de a leçon, un outil idéal pour consolider ces notions géographiques de base.

Atlas pour aventuriers
CM1-CM2

Atlas pour aventuriers CM1-CM2Pour aborder la géographie en classe, cette exploitation de l'Atlas pour aventuriers, de Sarah Sheppard (éditions L'école des loisirs) est idéale. Cet ouvrage documentaire au graphisme moderne invite en effet les enfants à explorer la planète par le biais de ses curiosités (pierres précieuses, animaux dangereux, lieux mystérieux, grands explorateurs et aventuriers...), chaque thème étant traité sur une double page. L'exploitation propose 12 séries d'activités liées à chacun d'eux, comportant notamment un travail écrit sur fiche pour lequel les élèves s’entraînent à la recherche d’informations dans les textes, cartes et planches de l'atlas. Cette ressource de qualité met bien en lumière un ouvrage magnifique et richement documenté.

Les aliments dans le monde
CP-CE1

Les aliments dans le monde CP-CE1Une façon inhabituelle d'aborder la géographie est de s'intéresser aux différentes manières de s'alimenter dans le monde. À travers plusieurs exemples, les élèves sont amenés à observer les aliments de base de certains pays, la composition des repas et les habitudes alimentaires de leurs habitants, mais aussi à prendre conscience des problèmes nutritionnels ou encore à identifier l'origine géographique de certaines denrées. La série d'exercices requiert de savoir s'orienter sur une carte, lire et comprendre des textes et se repérer dans un tableau de données. Un dossier passionnant, à la fois rigoureux et ludique, qui éveillera la curiosité de vos élèves.

Rituel de géographie
CE2 à CM2

Rituel de géographie CE2 à CM2Vous souhaitez mettre en place un rituel de géographie dans votre classe ? Voici une série de cartes, vierges et légendées, qui se prêtent bien à l'exercice. En fonction de l'espace géographique retenu, le PE affiche la carte vierge de celui-ci et demande à quoi correspondent les différentes masses observées. Il incite les élèves à deviner chaque élément et les aide au besoin en leur montrant des images ou en leur livrant quelques indices. À chaque bonne réponse, le nom de l'espace sera écrit dans la case correspondante. Une fois la carte entièrement renseignée, les élèves en recevront une vierge (sur laquelle ils recopieront les noms), ou une déjà légendée. Un moyen à la fois rapide et amusant, en lien avec les programmes, pour connaître et localiser quelques lieux dans le monde et en France.

Six pays comme si on y était ! CM1-CM2Six pays comme si on y était !
CM1-CM2

Ce dossier conduit les élèves à visiter 6 pays situés sur plusieurs continents (Russie, Australie, Chine, Mexique, Égypte, Sénégal). Au cours de ce tour du monde captivant, ils sont invités à compléter, pour chaque pays, une carte d'identité mentionnant ses principales caractéristiques (localisation, population, langue, drapeau...). Ils répondront ensuite à un questionnaire portant sur quelques faits marquants ou anecdotiques concernant ce pays, avant de distinguer, parmi une liste d'habitudes culturelles, celles qui lui sont propres de celles qui sont les nôtres. La plupart des informations demandées nécessiteront une recherche sur le Web : un voyage documentaire sous forme d'enquêtes amusantes !

Paysages africains
CP à CM2

Paysages africains CP à CM2Clôturons notre tour du monde initiatique par une escale en Afrique, mise à l'honneur en arts visuels. Ce dossier nous livre 3 propositions de tableaux sur le thème des paysages : un coucher de soleil, des grands baobabs ou une scène animalière. Leurs réalisations, dont les étapes sont expliquées pas à pas, font appel à différents outils et techniques. Les élèves sont conviés à jouer avec les nuances de couleurs (jaune, orange, ocre, marron...) en utilisant gouache, craies grasses ou aquarellables. Ils pourront aussi décalquer les modèles d'animaux fournis qui, une fois coloriés et découpés, seront agencés de manière esthétique et créative. La démarche artistique est ici privilégiée pour s'imprégner d’horizons lointains et se les approprier.

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