Sélection de ressources autour des instruments de musique

Soumis par Lina le 05 mai 2021
TPS
PS
MS
GS
Ressources numériques

Les instruments permettent aux enfants de s’exprimer et de s’ouvrir sur le monde par la musique. Il en existe plusieurs familles : la famille des vents (cuivres et bois), la famille des cordes ou encore les percussions. Il peut être intéressant de proposer aux enfants de manipuler les instruments et aussi d’en fabriquer. Nous vous proposons donc des ressources sur le thème des instruments de musique au cycle 1.


 

Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS → GS

Plutôt qu'un apprentissage mesurable, la musique pour les petits consiste en une exploration du monde sonore, dans laquelle tous les sens sont mis à contribution. L'expérimentation est menée conjointement sur les plans sonore et corporel, car ils sont indissociables à cet âge.

Pour certains enfants, l'école est le premier lieu de socialisation. Les séances proposées dans ce dossier leur permettront en outre de trouver leur place au sein d'un groupe, d'écouter les autres, de gagner en autonomie et de faire des choix. Elles les amèneront également à développer leur créativité mais aussi leur maîtrise du langage par la discrimination auditive.

Une percussion brésilienne PS

Pour la fête de la Musique, les Petits se fabriqueront un guiro en forme de poisson. Avec un peu de pratique, simplement en raclant une baguette sur cette percussion, ils produiront des rythmes variés.






 

Les instruments de musique : Les maracas MS-GS

Cette fiche concerne la fabrication d'instruments de musique à partir de matériaux de récupération : ici, les maracas sont réalisés à partir de toutes sortes d'objets en plastique, carton, verre, etc.





 

Fabriquer des instruments de musique PS-MS-GS

La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !



 

Mes élèves ont fabriqué des boîtes à sons PS-MS-GS

Dans cette école, tous les enfants de maternelle ont conçu lors de l'année scolaire 2014-2015 des instruments de musique. C'était un projet tout à la fois scientifique et musical.

 

 

 

Jeux musicaux et avec des cerceaux PS-MS-GS

Les cerceaux sont un excellent support pour des jeux musicaux, en lien avec d’autres domaines comme la motricité, l’espace ou les mathématiques. Les activités proposées dans ce dossier suivent une certaine progression, qui va de la découverte du matériel (fiche n° 1) à la réalisation d’un orchestre des cerceaux (fiche n° 3), en passant par de très nombreux jeux qui font parfois appel à de véritables instruments de musique (fiche n° 2). Une séquence testée avec succès, que vous pouvez bien sûr adapter selon les besoins de votre propre classe.

 

Pack thématique - Les instruments de musique en maternelle TPS → CP

Décrire un objet technique : un instrument de musique Explorer et identifier les différents matériaux utilisés, leurs caractéristiques. Prendre conscience du geste et du matériel qui produisent le son.

 

 

 

L'imagerie : les instruments de musique PS → CM2

De très belles illustrations présentent les principaux instruments de musique classés par catégories (à cordes, à vent, etc.).

 

 

 

 

Partagez cet article