Sélection de ressources autour des fleurs pour le Cycle 1

Sélection de ressources autour des fleurs pour le Cycle 1

Alors que les échoppes improvisées de vente de muguet fleurissent dans les rues, il est temps de consacrer un peu de temps à l'observation des fleurs dans notre environnement... Voici donc notre sélection d’activités de saison, parmi nos meilleures fiches pédagogiques !




 

Sauvages de ma rue PS → GS

« Sauvages de ma rue » est l’un des protocoles scientifiques du programme de sciences participatives Vigie Nature École, dont on vous a déjà parlé dans nos colonnes. Son site a d’ailleurs été totalement remodelé en début d’année, pour offrir une meilleure ergonomie. Vous trouverez ici le récit de quatre classes marseillaises, parties à la découverte des petites fleurs sauvages de leur quartier, qu’on aurait parfois tendance, à tort, à oublier...


 

Un espace vert dans ma classe PS → GS

Pour apprendre à respecter la nature, rien de tel que d’installer, entre les murs de sa classe, un petit espace jardin où graines, plantes et fleurs pourront s’épanouir. Le dossier propose ainsi six fiches pratiques pour découvrir des plantes (plante à fleurs, plante grasse, plante verte), comprendre le cheminement d’une graine par l’intermédiaire d’un album de Trotro (l’âne bien connu des petits), mener l’expérience classique « ça pousse ou ça ne pousse pas ? »... Des séances clés en main.

Le verger PS → GS

Si vous avez la chance de disposer d’un verger à proximité de l’école, ne manquez pas cette séquence entièrement consacrée à cette thématique. Bien que datant du début des années 2000 (ça ne nous rajeunit pas !), elle reste d’actualité. Le verger constitue un terrain d’exploration privilégié, observable tout au long de l’année. Le printemps offre quant à lui l’occasion d’identifier les bourgeons, les rameaux, les pistils, les pétales... Un réel plaisir pour les yeux.

 

.

Réaliser des plantations PS → GS

Voici 16 pages présentant des projets différenciés et complets pour les trois niveaux de maternelle. Au programme : distinction entre vivant et non-vivant, observation de graines, plantation de bulbes, culture de légumes (pour les plus grands !), et pour finir, séance autour des cinq sens. Un projet interclasse, pour favoriser les échanges entre les élèves.

 

 

Les fleurs dans l’art GS-CP

Quel est le point commun entre ces six tableaux de maîtres (Picasso, Monet, Dufy, Warhol...) ? Réponse : les fleurs y sont toutes présentes ! Les six fiches détaillent l’observation de chacune de ces œuvres, pour mener ensuite un travail « à la manière de ». Les productions suggérées font appel à des techniques variées : papier déchiré, peinture au doigt, à l’encre ou à l’éponge, dessin à la craie grasse, ou encore pochoir. Place au flower power !


 

Cerisier en fleur PS → GS

Au Japon, la floraison des cerisiers marque le retour des beaux jours. C’est l’occasion d’un rituel (le hanami) lors duquel les familles se retrouvent sous les arbres pour pique-niquer. C’est d’ailleurs une technique japonaise qui est mise à l’honneur dans cette activité : la technique du sumi-e, qui se caractérise par l’usage du lavis à l’encre, et qui a donné naissance à un mouvement artistique au Japon. La branche de cerisier en forme la colonne vertébrale. Pour la suite, nous vous laissons le plaisir de découvrir cette activité courte et simple à mettre en œuvre.

Ressources du mois