Sélection de ressources autour de la Fête de la Sciences (Cycle 1)

Sélection de ressources autour de la Fête de la Sciences (Cycle 1)

En octobre, comme chaque année, la fête de la science a proposé nombre d’animations sur l’ensemble du territoire. Prolongeons le plaisir ! La saison automnale nous donne un prétexte supplémentaire pour regarder de près ce qui pourra motiver les élèves à devenir des chercheurs en herbe...


 



Sauvages de ma rue
PS à GS

Ce joli titre est celui d’un observatoire participatif animé par le Muséum national d’histoire naturelle qui invite les élèves à ouvrir grands les yeux sur les fleurs sauvages de leur quartier. Ici, nous suivons le récit d’une école de REP qui s’est prêtée au jeu. À découvrir pour se motiver et se lancer !

 

 

 

Les petits animaux de la cour
PS à GS

À l’instar de la fiche précédente, on s'interesse ici aux insectes et aux animaux « de proximité ».

Le défi est le suivant : comment attirer le plus grand nombre possible d’animaux différents dans la cour de l’école ? Une école nous raconte le protocole expérimental mis en place dans cette optique : délimitation d’un espace clôturé d’observation, mise à disposition de nourriture, relevé régulier dans un tableau à double entrée... Une enquête passionnante qui donne envie de s’y mettre !

Découvrir une matière : le bois
PS à GS

Le bois est présent partout. On le retrouve dans certains objets de la classe, mais aussi dans la cour. Il est très utile et possède de nombreuses propriétés : c’est ce qui le rend si fascinant et qui en fait un objet d’apprentissage idéal ! Un collègue nous détaille une séquence complète autour de cette matière : recherche du bois, classement, découverte de ses propriétés (flottaison et combustion) et, bien entendu, séance de menuiserie.

Découvrir une matière : le bois (fiche 1)
Découvrir une matière : le bois (fiche 2)

Les feuilles mortes
MS GS

C’est un sujet « tarte à la crème » de la maternelle : que deviennent les feuilles mortes qui tombent dans la cour de l’école ? Dans ce dossier, d’octobre à novembre, les élèves observent,inventorient les arbres de la cour, trient les feuilles tombées et font le constat du pourrissement de ces dernières.

Ils cherchent ensuite à découvrir quelles sont les meilleures conditions pour faire pourrir les feuilles. La démarche est expliquée pas à pas, avec de nombreuses photos d’illustration. Classique, mais diablement efficace !

 

Winter is coming
GS

Si l’homme peut se couvrir de laine pour affronter l’hiver, comment les insectes s’y prennent-ils pour traverser cet épisode de froid ? À travers ce dossier clés en main, après avoir parcouru le monde des humains, vous étudierez les réponses apportées par certaines petites bêtes : le papillon belle-dame qui migre, la cigale qui meurt ou encore la coccinelle qui hiberne.

 


Sciences et arts
MS

Quand l’école est entourée de béton, la présence d’arbres se fait souvent rare. Pourtant, cela n’empêche pas les enfants de s’intéresser au sujet,au contraire ! Dans cette école d’un quartierpopulaire de Limoges, deux enseignantes ont monté un projet durant l’automne 2016. Au cours de cet article, ces collègues nous exposent leur démarche et les liens qu’elles ont pu tisser entre les arts et les arbres. Un récit inspirant !

Ressources du mois