Sélection de 8 ressources autour de la géométrie

Soumis par Lina le 07 juin 2021
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

La géométrie est une matière abordée en classe tout au long de l’année.

Nous vous proposons donc une sélection de 8 ressources sur ce thème : des activités géométriques, des ateliers, des pavages…

 

 

Mon cahier d'activités gommettes TPS

Dès la TPS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, qui leur demande habileté et précision. Parallèlement, elle familiarise avec les formes géométriques, les tailles et les couleurs, mais aussi les notions liées à l’espace.

Ce cahier, testé en classe, propose 9 activités de difficulté progressive, accessibles aux tout-petits dès la période 2.

 

Quatre petits coins de rien du tout TPS-PS

Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ?

Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici.

Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).

 

Activités géométriques MS-GS

Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste dans l’action. L’approche sensorielle, vécue au travers d’expériences tactiles (jeu de Kim) ou visuelles (rallye photo des formes), permettra ici de lier l’action à la pensée géométrique. Cette approche sensorielle sera soutenue par le langage quand les élèves seront ensuite amenés à assembler, construire, représenter et décrire les formes planes.

L’acquisition graphique des formes géométriques sera quant à elle travaillée à l’aide d’outils et de supports variés.

 

Ateliers Tangram CP → CE2

Voici six ateliers à mettre en place en classe ou pour d'autres élèves de l'école.

Ils permettront de réinvestir les connaissances acquises sur le tangram.

 

 

 

Le tangram CP → CE2

Voici 23 séances de travail avec le tangram, qui sert de support aux apprentissages en géométrie. Les premières séances conduisent les élèves à se questionner sur les différentes figures du Tangram et sur les possibilités d’assemblage et de création.

Les séances suivantes visent chacune l’acquisition d’une compétence précise.

Une large place est donnée à la recherche et un temps important est consacré à la verbalisation. En fin de fichier vous trouverez un tangram à découper.

 

Les figures planes CP → CM2

22 activités géométriques pour découvrir les figures planes du CP au CM2 et classées selon trois catégories (transfert de compétences, recherche et entraînement).

 

 

 

10 pavages historiques CE2 → CM2

Ce dossier propose un large choix de pavages inédits illustrant des thèmes ou des grandes figures de l'histoire.

Une façon originale de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'histoire.

 

 

Reproduction de figures en 3D CM1-CM2

8 fiches avec chacune 3 figures en 3 dimensions à reproduire sur quadrillage ou à l’aide de points pour travailler le repérage et les tracés au Cycle 3.

Ces activités permettront à vos élèves d’entraîner leur capacité à se repérer sur un quadrillage ou sur un plan pointé et de se familiariser avec la représentation en 3 dimensions.

 

 

 

Partagez cet article