Selection de 7 ressources autour de la science en cycle 1

Selection de 7 ressources autour de la science en cycle 1

Les sciences en maternelle sont l’occasion de travailler de nombreuses compétences.

Au-delà de la découverte et des manipulations que les enfants pourront faire dans ce type d’activités qu’ils apprécient beaucoup, ils vont également apprendre à travailler ensemble, à devenir élève, à exercer des tâches en autonomie, à échanger à l’oral et à se familiariser avec l’écrit.

Voici une sélection de sept ressources pour les petits scientifiques en herbe.

 

Défi scientifique : des animaux dans notre cour PS-MS-GS

Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours.

Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ».

Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.

 

Parcours des 5 sens PS-MS-GS

Un apprentissage classique en maternelle : les 5 sens. Une façon originale de l’aborder : sous forme d’ateliers en salle de motricité !

Découvrez dans ce dossier le détail de ce projet vécu qui a permis aux élèves de bâtir leurs connaissances par le jeu et l’expérience.

 

 

Bienvenue dans ma classe : l'exploration de la matière PS-MS-GS

Comment travailler autour de la matière au Cycle 1 ? Christophe, enseignant en maternelle, vous propose une série d'activités à réaliser avec vos élèves pour explorer la matière.

Au programme : l'état de l'eau, la peinture et même... la cuisine !

 

 

Flotte / Coule MS-GS

En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler.

Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent.

 

 

Saisons et biodiversité MS-GS

Cette séquence fait suite à celle publiée dans le n° 272 de La Classe Maternelle (octobre 2018) sur les feuilles d’automne.

Elle s’est déroulée à la période 4, au printemps, dans le cadre d’un projet ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire), et a permis de poursuivre cette investigation du cycle des feuilles.

Dans ce dossier, on va donc voir, notamment, ce que deviennent les feuilles qui pourrissent.

 

Comment les insectes s'adaptent à l'hiver ? GS

Ce projet scientifique vise à montrer, à travers notamment deux élevages, comment les insectes se défendent du froid hivernal, en comparaison avec l’homme qui, lui, peut utiliser des vêtements et se réfugier dans un habitat pour se protéger.

Son développement, sa croissance n’entrent pas en jeu pour « passer l’hiver », contrairement au papillon belle-dame (qui migre), à la cigale (qui meurt) ou à la coccinelle (qui hiberne).

 

Les mélanges GS-CE1

Une petite activité qui consiste à mélanger différents ingrédients avec de l’eau (sirop, huile, soda, farine, sucre, sel...) et à dessiner le résultat sur les schémas correspondants.

Dans un second temps, les élèves pourront classer les différents aliments testés dans un tableau (se mélange / ne se mélange pas).

 

 

 

Ressources du mois