Outils pédagogiques

Réglettes base 10

Réglettes base 10

Les CP de Marie ont testé ce mois-ci les Réglettes base 10. Un matériel connu et apprécié, bien pratique pour découvrir la numération décimale ainsi que les relations entre unités et dizaines jusqu’à 100. Et qui a également trouvé sa place dans la résolution des problèmes...

La boîte se compose de 10 règles représentant chacune une dizaine, qui, assemblées toutes ensemble, constituent une grande règle d’un mètre. Impressionnant et très utile pour visualiser la première centaine ! La partie supérieure de la réglette est graduée de 1 à 100, tandis que la partie inférieure reprend chaque dizaine de 1 à 10. À l’intérieur de cette règle rainurée, l’élève peut insérer l’une des 50 bandelettes colorées représentant des nombres de 1 à 10. Le matériel est donc très modulable.

Utilisation en classe


La classe a d’abord utilisé ces réglettes pour revoir la file numérique. « Les élèves ont monté les réglettes en respectant l’ordre des nombres. Puis, je leur ai demandé de repérer sur la réglette les nombres proposés au tableau, avant de les réécrire dans l’ordre croissant et décroissant. Par la suite, les réglettes ont été utiles pour des additions où l’on ajoute un nombre inférieur à 20 à un grand nombre (par exemple 45 +13). De plus, on les a aussi appréciées en résolution de problèmes pour faire des calculs en avançant ou en progressant sur la règle », précise l’enseignante.

Un plus pour les élèves en difficulté


« Ce matériel a permis aux élèves en difficulté de mieux se repérer dans les familles de nombres, de les ordonner et de mieux calculer en avançant ou bien en reculant », nous explique Marie. « Il permet de nombreuses manipulations en numération, construction du nombre, décomposition, addition, soustraction, ordre des nombres, comparaison de nombres, repérages sur une frise numérique... Il faut simplement faire attention aux bandelettes, car elles n’ont pas de code de couleurs, et cela peut induire en erreur. »

Verdict final


« Après ma prise en main, je dirais que les réglettes sont un outil très parlant. On peut l’utiliser aussi fréquemment qu’un boulier, ou bien que des jetons. Il offre beaucoup d’autres possibilités que le comptage et le calcul. Pour bien équiper sa classe, il faut tabler sur une réglette pour 2 élèves. »

Réglettes base 10
7,15€ chez Asco & Celda

Ressources du mois