Rallye Lecture « Premiers romans »

Rallye Lecture « Premiers romans »

Le Rallye Lecture « Premiers romans » portent sur 15 albums sélectionnés pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de la revue La Classe n°322 d'octobre 2021 et de FichesPédagogiques. Ils couvrent divers genres romanesques (historique, fantastique, science-fiction, vie quotidienne...), avec un nombre de page allant de 48 à 96, pour tenir compte de l'hétérogénéité de niveau des élèves.

Organiser le Rallye Lecture « Premiers romans »

Organiser un rallye lecture sans questionnaires de compréhension tout en s'assurant que les élèves ont bien lu les livres... c'est possible ! L'idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Destinés aux élèves de CM1-CM2, ce rallye sans questionnaire est particulièrement adapté aux élèves qui ont du mal à entrer dans les textes longs, aux plus fragiles ou aux refractaires à la lecture.

Au programme du Rallye Lecture « Premiers romans » :


Super Lecture Boy : Un hélicoptère a enlevé la maîtresse en plein milieu de la récréation. Heureusement, Thomas et Rose se sont accrochés à l'appareil. A l'atterrissage, l'institutrice et les deux enfants découvrent un lieu étonnant, et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine à désapprendre à lire et il compte bien s'en servir sur le trio, Mme Martin en tête. Mais la machine se détraque, et quand Thomas passe dedans, rien ne se passe comme prévu… Il est désormais doté de pouvoirs… inattendus et inutiles! Inutiles ? Pas si sûr !

Le livre qui fuit : Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !

Le secret de l'oiseau perdu : Sur la plage, Matt et Lisbeth trouvent un oisillon énorme qui ne ressemble à rien de connu. Lisbeth aimerait bien savoir à quelle espèce il appartient, mais Matt, lui, en est persuadé : ce n'est pas un oiseau, c'est un ptérosaure ! Pour le sauver, il va leur falloir trouver quelle nourriture lui convient et enquêter sur son identité. Hector vient-il tout droit de l’époque des dinosaures ?

L'étrange calendrier : Matt découvre le journal intime de Marguerite de Balmont, jeune fille ayant vécu dans un château au XVIe siècle. Au milieu de sa lecture, un mystère l'intrigue : il semble manquer dix jours dans le récit. Matt est persuadé que la jeune fille a trouvé un passage pour voyager dans le temps ! Avec sa sœur Lisbeth, ils décident alors d'aller visiter le château, en quête d'indices sur cette extraordinaire aventure temporelle.

Un monstre dans la peau : Samuel vient de gagner le Grand Cobra magique, le plus beau tatouage de la collection Flapi Flakes ! Mais à peine se l'est-il collé sur l'épaule que sa peau le démange étrangement...

Le manoir de la peur : Les jumelles Ysée et Luce ont trouvé le code pour déverrouiller la tablette de leurs parents ! Surexcitées, elles préviennent Oscar, Edvin et Ness qu'ils vont pouvoir regarder tous ensemble (en cachette) Le manoir de la peur, une série d'épouvante. Mais Luce n'est plus trop sûre de vouloir voir cette série… C'est plus sympa de jouer, non ?

Un copain de tropNess, Oscar, Ysée et Luce sont en alerte : Edvin a sympathisé avec un nouveau qui s'appelle Vadim. Il n'y en a bientôt que pour lui : Vadim dessine trop bien, Vadim a des jeux trop cools, Vadim a un super appartement… Sauf que Vadim les ignore et ne semble s'intéresser qu'à Edvin qui, peu à peu, se détourne de ses copains. Il faut vite agir contre ce voleur d'ami !

Des fleurs sur les murs : Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est « Comme d'habitude » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…

Le jour où Lania est partie : Elle n'est pas riche, Lania, mais dans son village, elle a ses parents, ses frères, ses soeurs. Et le soleil qui les accompagne chaque jour jusqu'aux champs où les plus petits aident les plus grands. La gaieté de chacun compense la pauvreté de tous. Mais la pluie torrentielle apporte la misère. Lorsque trois inconnus arrivent au village et proposent à la mère de Lania d'emmener sa fille, elle se dit que, peut-être, c'est pour son bien.

Le grand zozo de l’espace : 3036. Cela fait plus de dix ans que le Mobilus est perdu dans l'espace. Ses occupants retrouveront-ils un jour la route d'Actaris, la planète du Major Tom ? Ils l'espèrent quand ils atterrissent sur la planète Zeno pour chercher de l'aide. Mais ils vont vite déchanter lorsque le chien Rufus disparaît mystérieusement…

Le secret de Margot : Louise est intriguée : Margot, la nouvelle bonne de la maison, ne sait ni faire un feu ni habiller sa maîtresse. Par contre, elle possède un mouchoir brodé et une chaine en or… Louise et son frère Nicolas adorent les mystères ! Ils mettent au point un plan pour élucider celui-ci. Pourront-ils aider la jeune Margot, qui porte un lourd secret ?

Urgence aux jardins : Pierre, un jeune apprenti fontainier, du même âge que Nicolas et Louise, est effondré : il a perdu son sifflet, outil indispensable ! Il ne va pas pouvoir assurer le bon fonctionnement des fontaines pendant la promenade du roi et risque de perdre son travail. Le roi approche… Nicolas et Louise réussiront-ils à trouver une solution à temps ?

Une mystérieuse disparition : Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d'où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l'histoire de sa mère, qu'elle n’a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l'amie de Brune, disparaît. Et voici qu'un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret…

Max et les poissons : Max a un poisson rouge ! C'est son prix d'excellence. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Ses camarades trouvent qu'elle sent mauvais, mais Max ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire !

Le babysitting infernal : Le maitre part en week-end avec sa femme pour fêter leur anniversaire de mariage. Le séjour est organisé, la babysitter réservée… il peut partir tranquille ! Évidemment, c'est sans compter sur ses élèves qui, sur un malentendu, décommandent la babysitter et se retrouvent avec les enfants du maitre sur les bras ! La mission s'annonce périlleuse pour Ella et ses copains !

Ressources du mois